Image

Les filles de Victor-Lévy Beaulieu déplorent le refus de funérailles nationales

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Disparu dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 79 ans, le romancier, essayiste, scénariste et éditeur Victor-Lévy Beaulieu n’aura pas droit à des funérailles nationales.


Publié le 12 juin

Le cabinet du premier ministre François Legault a confirmé la décision en envoyant un message indiquant qu’« il a été proposé que le drapeau du Québec soit mis en berne sur la tour centrale de l’Assemblée nationale le jour des funérailles ».

« Nous comprenons la déception exprimée par la famille [de Victor-Lévy Beaulieu]. Dans ce contexte, nous avons échangé avec ses proches, et le gouvernement souhaite honorer sa mémoire de façon digne et respectueuse », est-il également indiqué dans la communication.

Dans une lettre envoyée aux médias, Mélanie et Julie Beaulieu, filles endeuillées de l’écrivain, déplorent que le gouvernement n’accorde pas à leur père « cette reconnaissance qui va pourtant de soi ».

« Les hommages qui lui sont rendus en cascade depuis l’annonce de son décès nous ont permis de découvrir, à un moment ou l’autre, différentes facettes de son long et riche parcours. Les hommages continuent d’affluer, écrivent-elles. À une autre époque, nous n’aurions pas eu besoin de parler de “FUNÉRAILLES NATIONALES” dans une lettre ouverte. Pour une figure aussi centrale de la culture d’une nation, cela irait de soi. Chacun aurait eu conséquemment la chance de pouvoir lui dire un dernier adieu. »

Les sœurs terminent la lettre avec une citation de Victor Hugo : « Je vois de la lumière noire. »

En juin dernier, Jean-Pierre Ferland avait eu droit à des funérailles nationales. Parmi les autres personnalités qui ont reçu cet honneur, mentionnons Guy Lafleur (2022), Paul Gérin-Lajoie (2018) puis Claire Kirkland-Casgrain et René Angélil en 2016. Notons que Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants, avait été honoré par un hommage national, laïque, en 2023.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec