
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Le Prix des Rendez-vous du premier roman est une fabuleuse occasion de découvrir de nouvelles plumes et de soutenir la relève en littérature. Curieux, curieuses? Les six finalistes sont autant de suggestions que des univers à explorer!
Les Rendez-vous du premier roman constituent une initiative du Festival du premier roman de Chambéry, en France, créée afin de mettre en lumière les plumes naissantes francophones et soutenir la relève. Ainsi, huit livres d’auteurs du Québec et du Canada francophone et huit autres hors Canada sont déterminés par des jurys et soumis ensuite aux clubs de lecture inscrits aux Rendez-vous du premier roman. Les membres ont quelques mois pour lire les livres, partager leurs impressions, argumenter, débattre et voter pour leurs favoris. L’ensemble de ces favoris est ensuite soumis à un vote général et trois finalistes par catégorie sont retenus.
Déployés au Québec depuis 2013, avec la collaboration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), les Rendez-vous du premier roman comptent une vingtaine de clubs qui participe à cette heureuse initiative. Ça vous tente? Vous pouvez créer votre propre club de lecture! C’est ici.
Les personnes gagnantes sont notamment invitées à participer au Festival du premier roman de Chambéry et au Festival littéraire international Metropolis bleu de Montréal, ainsi qu’à une tournée auprès de certains de leurs lecteurs et lectrices membres des clubs.
D’ici le dévoilement des noms des lauréats et lauréates, à la mi-mars, on peut se plonger dans les finalistes!
Sélection québécoise
La version qui n’intéresse personne, Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier)
Comme un long accident de char, Joël Martel (La Mèche)
C’est ton carnage, Simone, Chloë Rolland (Del Busso Éditeur)
Sélection hors Canada
Camera obscura, Gwenaëlle Lenoir (Julliard)
La poète aux mains noires, Ingrid Glowacki (Gallimard)