Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Du très populaire conte en pyjama au nombre record de visites scolaires, le Salon du livre de la Côte-Nord mise sur les jeunes pour propager le goût de la lecture. Plus de 3000 élèves s’y sont rendus, parcourant des centaines de kilomètres en autobus et en train pour profiter de ces rencontres avec la littérature.
Assis par terre ou sur des chaises, des dizaines d’enfants attentifs regardent Alexandra Larochelle, qui leur raconte l’histoire de la pieuvre Zigzag. En ce dimanche matin ensoleillé, tout le monde est en pyjama, y compris celle qui livre son récit.

C’est la meilleure façon de connecter avec les enfants
, assure l’autrice, dont la voix a failli manquer pendant la lecture du conte après quatre jours de rencontres avec le public.
Alexandra Larochelle commence à être une habituée du Salon du livre nord-côtier puisqu’elle y prend part pour la troisième année. L’accueil est chaleureux, on pense toujours un bon moment entre auteurs et on a du temps pour rencontrer les lecteurs
, dit-elle, toujours souriante.

Alexandra Larochelle présente l’histoire de Zigzag la pieuvre, qu’elle a imaginée quand elle n’avait que cinq ans.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Le conte en pyjama demeure un incontournable depuis aussi longtemps que se souvienne Nadia Dorval, responsable de l’animation et des communications. La foule qui s’est déplacée pour cette activité en témoigne.

Une centaine de parents et d’enfants étaient présents à l’activité.
Photo : Radio-Canada / Michèle Bouchard
Si les tout-petits trouvent leur compte au Salon du livre, les plus grands ne sont pas en reste.
Selon Nadia Dorval, les visites scolaires ont atteint un nombre record cette année. Et les élèves avaient droit à plusieurs activités organisées pour leur faire voir la lecture comme une activité amusante.
On a vu l’émerveillement dans les yeux des enfants quand ils faisaient de belles découvertes littéraires
, témoigne-t-elle.
Ce 41e Salon du livre de la Côte-Nord prend fin dimanche après une succession de grands entretiens et d’ateliers d’illustrations.
D’après les informations de Charles-Étienne Drouin