Image

Les libraires conseillent : septembre 2024

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Ce matin, Léonie s’est réveillée avec l’envie de faire un mauvais coup! Elle décide de jouer un tour à son papa, qui est tranquillement assis dehors à prendre son café. Cependant, le doute la tenaille : et s’il arrivait malheur? Et si son mauvais coup avait des conséquences dramatiques? Elle réfléchit, réfléchit et, à la fin, devra prendre une décision!

Ce petit album coloré aux illustrations rigolotes stimule l’imaginaire et fait beaucoup rire, en plus de nous tenir en haleine jusqu’à la fin! Osera-t-elle, n’osera-t-elle pas? Il faudra le lire pour le découvrir!
Véronique Tremblay, Librairie Vaugeois (Québec)

Les libraires conseillent : septembre 2024Le chant de la grive
Martine Arpin et Josée Bisaillon (D’eux)

Le chant de la grive raconte l’histoire d’un petit garçon allumé, heureux et passionné. Son affection pour les oiseaux et son intelligence le font toutefois devenir la cible d’insultes de la part du grand Jules. Ce dernier profite de toutes les occasions qui se présentent à lui pour s’en prendre au petit ornithologue amateur… Jusqu’au jour où les autres élèves en ont assez et décident de confronter Jules.

Personne ne restera indifférent devant cet album écrit par Martine Arpin et magnifiquement illustré par Josée Bisaillon. Un livre sur la confiance, le courage et la solidarité. À mettre entre les mains des enfants, de leurs parents et de tous ceux qui ont le bonheur des enfants à cœur.
Jacinthe Crête, Librairie Monet (Montréal)

image

Hanter Villeray
Gabrielle Caron (Stanké)

Maude hante le trois et demie qu’elle occupait dans le quartier Villeray avant de mourir, assistant au déménagement de ses biens et à l’arrivée de la nouvelle locataire. Comment est-elle morte? Elle l’ignore. Elle souhaite bien sûr savoir pourquoi sa vie de trentenaire a pris fin, mais ce n’est pas le propos du livre. La mort est une source inépuisable de questions et de nouvelles expériences. La mort est aussi l’occasion de nouer des relations avec des fantômes de différentes générations qui sont parfois des mentors et de côtoyer des vivants qu’elle connaissait ou pas. De nombreuses références à la culture populaire sont insérées dans les chapitres où l’on passe des rires aux serrements de gorge. De plus, l’autrice élabore une théorie pour expliquer les idées saugrenues qui surgissent. Un roman qui permet de parler de la santé mentale des vivants et de celle des fantômes.
Julie Collin, Librairie La Liberté (Québec)

image

Dents de fortune
Fanie Demeule (Hamac)

Septième fille de sa famille, Laurena s’échine contre vents et marées à prendre soin des siens, mais la sensation d’étouffement la guette dans chaque recoin. La Grande Dépression qui secoue ses Îles-de-la-Madeleine natales aura raison de sa patience et poussera la protagoniste à s’exiler à Montréal, terre de tous les possibles. À travers la brume et les embruns se profile une histoire qui remue, secouée par les contrecoups du sort. Le récit navigue habilement entre apparitions spectrales angoissantes et moments nimbés de lumière, laissant planer en filigrane un équilibre précaire. Fanie Demeule excelle encore une fois à la création d’atmosphères uniques, de personnages complexes au destin souvent marqué par la perte. Son bouleversant roman Dents de fortune porte avec finesse et sensibilité la vie d’une femme résiliente.
Cassandre Sioui, Librairie Hannenorak (Wendake)

image

Amiante
Sébastien Dulude (La Peuplade)

Le premier roman de Sébastien Dulude, Amiante, est à la fois touchant et d’une grande érudition, deux choses que je recherche en littérature. On y suit la relation tortueuse d’un fils sensible avec un père enfermé dans ses idées préconçues, ainsi que celles incertaines de l’amitié en bas âge. Grand poète, Dulude a su assembler les mots dans un travail d’orfèvrerie qui fait ressortir une douceur enfouie sous la poussière d’une ville minière; ce qui n’est pas donné au premier venu.

Anthony Lacroix, Librairie Boutique Vénus (Rimouski)

Palmarès des livres au Québec