Image

Les neuf vies d’un ancien agent du FBI infiltré

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Difficile de croire que cet homme affable, au regard franc, qui nous salue d’une poignée de main chaleureuse, a frayé pendant des années avec de dangereux criminels – en se faisant passer pour l’un d’eux.

Publié à 13h00 ✓ Lien copié

Dans ses Mémoires, baptisés Le caméléon, Marc Ruskin raconte ses 27 ans de carrière au sein du FBI, dont près de 20 sous de fausses identités, à traquer des fraudeurs, des trafiquants de drogue ou des membres de sordides organisations mafieuses, enregistrant des conversations au risque d’y laisser sa peau, échangeant des liasses de billets verts contre des kilos d’héroïne…

À voir la lueur qui brille dans ses yeux quand il nous parle de cette époque, lors de son bref passage à , cette semaine, on comprend que Marc Ruskin n’a pas regretté une minute de cette vie hors du commun.

« Quand je suis entré au FBI, je pensais que j’allais y rester peut-être cinq ans avant de retourner au droit. Mais sans que je m’en rende compte, 27 ans avaient passé », raconte-t-il en français, qui est en fait sa langue maternelle par sa mère.

L’idée d’écrire un livre lui trottait dans la tête bien avant de prendre sa retraite, il y a 10 ans.

Je pensais que ce serait peut-être intéressant pour beaucoup de gens de savoir comment le travail d’infiltration fonctionne en réalité. Mais aussi d’avoir une fenêtre sur ce qui se passe derrière les rideaux d’acier, la vraie culture du FBI, celle qu’on ne montre pas au public – comment les décisions sont prises et les enquêtes sont menées, qui va être ciblé…

Marc Ruskin

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *