
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Alors que nous étions tiraillés par une actualité qui bouleverse nos acquis, notre fibre patriotique a sans doute vibré au cours des derniers mois. Raison de plus de célébrer les auteurs et les autrices mis à l’honneur!
À l’aube du 158e anniversaire du Canada, l’honorable gouverneure générale Mary Simon a nommé plus de 80 personnes qu’elle a investies de l’Ordre national du Canada, soulignant ainsi leurs réalisations exceptionnelles ainsi que leurs contributions remarquables au bénéfice de tout le pays. Parmi celles-ci, on compte bien sûr quelques auteurs et autrices. D’abord, Miriam Toews a été reçue Officière de l’Ordre du Canada. On la connaît notamment pour ses livres Ce qu’elles disent, Nuit de combat et Pauvres petits chagrins, qui sont publiés en français chez Boréal. La poète crie Louise Bernice Halfe, connue sous le nom de Sky Dancer, est devenue membre, tout comme deux illustratrices et un illustrateur québécois. On honore ainsi le talent de Marianne Dubuc pour offrir des histoires inspirantes et ancrées dans la nature; on salue l’audace d’Elise Gravel pour proposer des œuvres permettant de développer le sens critique des enfants et on rend hommage à Michel Rabagliati pour avoir démocratisé la bande dessinée tout en proposant un personnage rassembleur.
Tout aussi importants, les prix Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont été décernés récemment. Depuis 2019, les prix BAC récompensent des personnes exceptionnelles qui contribuent au patrimoine culturel, littéraire et historique du Canada. L’actrice et autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay œuvre à défendre les droits des personnes trans, tandis que Danny Ramadan cherche à protéger les droits des personnes réfugiées LGBTQ+. On souligne le travail de l’historienne et professeure Margaret MacMillan tout comme celui de la poète Rupi Kaur. Enfin, on salue la créativité de l’artiste cri multidisciplinaire Tomson Highway.
On a plein de raisons d’être fiers, n’est-ce pas?