Nous vous encourageons à lire le journal La Presse, superbe cahier livres!
Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 9 h 00
Il faut accepter de s’installer dans la lenteur pour se laisser happer par Les oiseaux sous la glace. L’autrice autrichienne Kaśka Bryla y tisse une intrigue qui demande patience : les fils narratifs s’entrecroisent sans hâte, les temporalités se répondent doucement. Mais derrière cette construction sinueuse se révèle un récit puissant, où se mêlent roman initiatique, suspense et une pointe de fantastique.
Le roman oscille entre Vienne des années 1990 et la forêt polonaise de nos jours. On y suit un groupe d’adolescents – Jess, Raspoutine, Iga, Saša et quelques autres – unis par une amitié féroce et un désir farouche de liberté. Une nuit d’hiver bouleversera leur destin : témoins d’un drame, ils choisissent de se rendre justice eux-mêmes. Ce geste irréversible deviendra la cicatrice qui marquera leur vie entière.
Bryla excelle à restituer la fièvre de l’adolescence : l’intensité brute des émotions, la rage de s’affirmer, les amitiés indéfectibles, les amours clandestines et queers, la vulnérabilité à fleur de peau. Chaque sentiment y éclate comme une déflagration. On ne peut que s’attacher aux personnages qui forment la bande au cœur du récit, tous mieux construit les uns que les autres : Ras le poète sensible, Iga la skateuse surdouée, Jess la fougueuse passionnée de mode.
La tension monte peu à peu, à l’image de la glace du titre : une surface figée, sous laquelle grondent des forces invisibles. Grâce à une écriture dense, capable d’émouvoir autant qu’elle saisit, et à des personnages inoubliables, Kaśka Bryla signe un roman qui laisse une empreinte durable… à condition de se laisser porter jusqu’à la fin.
Audrey-Anne Blais, La Presse
Les oiseaux sous la glace
Traduit par Stéphanie Lux
Le Quartanier
312 pages




