Image

Les penseurs d’ici | Guillaume Ethier : la ville habitée

Paru en premier sur (source): journal La Presse

La géographie intellectuelle du Québec est en pleine redéfinition. Dans cette série, notre collaborateur nous présente des essayistes qui pensent le monde contemporain.

Publié à 16h00 ✓ Lien copié Jérémie McEwen Collaboration spéciale

Vous vous souvenez, il y a à peine deux ans, quand les rues étaient désertes au centre-ville de Montréal ? On avait peur de sortir de chez soi, mais tranquillement les parcs de quartier sont devenus peut-être plus que jamais ces lieux de rencontres, de marches, de nécessaire sociabilité en personne de l’être humain. C’est de cette sociabilité urbaine que parle le petit livre de Guillaume Ethier, La ville analogique, paru récemment aux éditions Atelier 10.

Il fait partie de la collection d’essais intitulée « Documents », devenue incontournable pour les amoureux d’idées du Québec et dont c’est le 21e exemplaire. De nombreux classiques devant être lus de tous sont parus là, à commencer par la défense du polyamour de la députée solidaire sortante Catherine Dorion (Les luttes fécondes), puis le plaidoyer pour la collaboration sociale et contre l’atomisation dans la réalisation de quoi que ce soit, même pour la réparation d’un toaster (La juste part, David Robichaud et Patrick Turmel), en passant par l’apologie du véganisme que je fais lire à mes étudiants, à propos duquel ils prennent un réel plaisir à débattre (La philosophie à l’abattoir, Christiane Bailey et Jean-François Labonté).

Oui, cette série est une collection d’essais de solutions. Comme le journalisme de solutions, qui constitue tout un pan du domaine depuis quelques années, on suit ici la tendance en proposant des réponses concrètes à des problèmes contemporains.

Et ça marche : ce sont parmi les essais qui se

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *