Image

Les penseurs d’ici | Lucas Prud’homme-Rheault : toujours Madonna

Paru en premier sur (source): journal La Presse

La géographie intellectuelle du est en pleine redéfinition. Dans cette série, notre collaborateur nous présente des essayistes qui pensent le monde contemporain.

Publié à 13h00 ✓ Lien copié Jérémie Mcewen Collaboration spéciale

J’ai joui. En lisant ce mémoire de maîtrise sur Madonna devenu , écrit fébrilement et dans l’admiration, mais aussi dans l’érudition et la critique terre-à-terre, j’ai trouvé une voix neuve, riche et joueuse. C’est la plume fougueuse d’un jeune auteur, qui semblait presque surpris que je l’appelle pour lui parler de son livre, un nouvel essayiste qui a fait le choix de parler d’une vieille chanteuse pop. Et pas du tout de l’œuvre de la grande époque, au contraire, il écrit sur celle des dernières années, pour nous dire en somme : écoutez, voyez comme c’est grand, encore.

Le livre se concentre sur deux œuvres relativement récentes de celle qui faisait plutôt frissonner les parents conservateurs de jeunes de ma propre génération, il y a 30 ans, à savoir la tournée MDNA de 2012 et le court métrage secretprojectrevolution de 2013. C’est dans ces années-ci, je me rappelle, qu’on commençait à entendre ces discours qui disaient que la Madonne ne savait pas vieillir, qu’elle s’accrochait, qu’elle refusait de prendre du recul avec grâce.

C’est avoir tout faux, si on lit ce livre, qu’on aurait tort d’ouvrir sans avoir préalablement visionné au moins le court métrage dont il traite, offert gratuitement en ligne.

S’il y a un défaut à l’ouvrage, c’est bien celui-là : on aurait dû inclure quelques codes QR pour bien souligner le lien entre le texte, les

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *