Source : Le Devoir
Gérard Bouchard est curieux de nature. Ce n’est pas un hasard si son recueil Visions du Québec, qui réunit plusieurs de ses textes parus de 2020 à 2024 dans Le Devoir, a des thèmes aussi divers que l’état de la langue française, l’immigration et le déclin des États-Unis. La cinquantaine d’articles sélectionnés par l’historien et sociologue de 81 ans, qui a coprésidé la célèbre commission Bouchard-Taylor, livre toutefois une vision pessimiste sur notre société, égratignant au passage les politiques menées ces dernières années par le gouvernement Legault.
« Vous savez, je ne sais pas très bien où en est le Québec aujourd’hui », lance tout de go Gérard Bouchard. La voix grave, il entame l’entrevue téléphonique en faisant part d’emblée de plusieurs de ses inquiétudes. « Je ne suis pas certain que ce soit une société qui rêve comme elle l’a fait dans les années 1960 avec la Révolution tranquille et ensuite dans les années 1980-1990 avec le projet de souveraineté. »
D’après l’auteur, le Québec a perdu ses espérances sans les remplacer. Il ne voit rien en ce moment qui pourrait stimuler les esprits comme c’est déjà arrivé dans l’histoire récente. Pas de projets d’envergure qui feraient appel à la mobilisation citoyenne en énergisant l’ensemble de la population. « Si on veut caractériser la situation présentement, les optimistes pourraient dire qu’on est en période de transition, mais le mot transition signifie que l’on sait où l’on s’en va. Mais là, ce n’est pas du tout le cas », souligne-t-il.
Toujours selon M. Bouchard, le gouvernement caquiste et le premier ministre François
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.