Image

Les saumons de la Mitis, de Christine Beaulieu : une espèce parmi d’autres

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Christine Beaulieu est foncièrement convaincue que l’art peut changer notre perception de nous-mêmes. En 2021 et 2022, le temps d’une représentation de sa pièce Les saumons de la Mitis, la comédienne invitait son public à se mettre dans la peau d’un saumon qui remonte une rivière pour frayer; une expérience qui, selon elle, valide sa thèse. Aujourd’hui, elle est de passage au micro de l’émission pour parler de la version livre de ce projet théâtral qui aborde la fragilité de notre écosystème.

« J’ai pris conscience que nous sommes la seule espèce capable de se mettre dans [la peau des autres], d’agir sur le bien-être des autres espèces. Ça doit venir avec une responsabilité. […] Si on ne prend pas soin des autres espèces de la planète, on manque à notre rôle. »

— Une citation de 
Christine Beaulieu

Christine Beaulieu signe un livre destiné à tout le monde, « des bébés aux personnes âgées, tout le monde y trouve son compte », affirme-t-elle. La comédienne et autrice a travaillé de concert avec Caroline Lavergne qui signe les illustrations de l’album.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *