Paru en premier sur (source): journal La Presse
Dans ce récit intimiste à deux voix, Mélanie Noël donne à ressentir l’amour profond et libre qui lie deux êtres en apparence opposés, mais dont la complémentarité leur permettra de traverser les tempêtes.
Mis à jour à 12h00
Il y a Marie. Farouchement éprise de liberté, elle fuit aux quatre coins du monde, braquant son objectif et son regard sur les victimes collatérales d’un monde en déroute, peut-être pour éviter de plonger en elle-même. Puis Matthieu, un sédentaire-informaticien-musicien au bonheur tranquille, qui l’accueille dans son cocon après une rencontre impromptue le soir de leurs 30 ans. De là naîtra un amour atypique, ponctué par les arrivées et les départs de Marie, à qui Matthieu ne demande jamais de comptes.
Journaliste, parolière et autrice, Mélanie Noël sait manier les mots et images avec finesse. Le roman alterne entre les segments épistolaires où il s’adresse à elle, et vice-versa, entrecoupés de courts poèmes et de chapitres qui racontent leur histoire depuis le jour 0 de leur rencontre, mais fouillent aussi dans leur passé et celui de leurs proches. Ce faisant, on plonge dans l’intimité des personnages, découvre les motifs sous-jacents qui les ont façonnés, leurs failles et leurs forces.
Au bout du compte, L’intimité du chaos est une histoire touchante au rythme assez lent (on a vraiment accroché à la mi-parcours), davantage axée sur la vie intérieure des personnages que sur l’action, et qui aborde des sujets sensibles comme la maternité, les liens familiaux et les contradictions du tourisme humanitaire.
L’intimité du chaos
Hamac
216 pages





