Paru en premier sur (source): journal La Presse
La romancière et poétesse Hélène Dorion pourrait rejoindre jusqu’à 1,5 million de lycéens au cours des prochaines années, alors que son recueil Mes Forêts figurera au programme du baccalauréat français aux côtés des œuvres d’Arthur Rimbaud et de Francis Ponge. Une première pour une plume québécoise. Elle signe aussi cet été, avec la regrettée Marie-Claire Blais, son premier opéra.
Publié à 7h00 ✓ Lien copié Samuel Larochelle Collaboration spéciale
Chaque année, les lycéens doivent lire un livre du trio d’auteurs sélectionné et certains poèmes des deux autres. Les mots de l’écrivaine toucheront donc des milliers de cœurs dès l’année scolaire 2023-2024. « Je ne sais pas combien de profs vont choisir mon œuvre, mais c’est énorme, s’exclame l’écrivaine. Mon éditeur Bruno Doucey m’a dit que ma vie venait de changer ! Dans la minute qui a suivi l’annonce du programme, il a reçu des offres de tous les grands éditeurs français pour acheter les droits de Mes forêts. »
En plus de marquer l’histoire littéraire québécoise, Dorion sera l’une des rares femmes étudiées au bac.
Une approche qui rejoint sa vision sur la poésie transformatrice.
En faisant en sorte que les gens entrent en contact avec leur être poétique, cette partie d’eux qui peut s’émerveiller, nommer les choses et goûter à la complexité de l’émotion, j’ai l’impression que cette sélection vient me dire : “Le chemin est ouvert, vas-y.”
Hélène Dorion
La créatrice aura alors l’occasion de multiplier les rencontres scolaires, les entrevues et les activités littéraires au cours des prochaines années.
Une première après l’autre
D’ici là, elle verra son tout premier opéra, Yourcenar – Une île de passions,