Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Toujours à la recherche du cadeau parfait? Billets de spectacle, vinyles, œuvres d’art ou livres : voici quelques suggestions de présents qui apporteront un sourire aux lèvres de l’être cher.
Lecture
Cet automne, Zachary Richard a publié un sixième recueil de poésie intitulé Transfo. Inspiré par le mouvement littéraire de la Beat Generation et de la poésie japonaise, l’artiste aborde les réalités du quotidien, comme l’amitié, l’amour et les rencontres.
Zachary Richard au Salon du Livre de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, le 2 octobre 2025.
Photo : Facebook Salon du livre de la Péninsule acadienne / Crédit : Ísjaki Studio
Dans son livre Cayouche et l’Acadie du party, l’auteur et professeur Gabriel Arsenault porte un regard académique sur la vie et la carrière du célèbre personnage. Au-delà de son statut d’artiste de party
, l’auteur-compositeur-interprète était un fin raconteur des réalités de son milieu.
Cayouche sur scène. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / R Yvon Lacelle
Pour les mordus d’histoire acadienne, l’auteur et journaliste Marc Poirier a rassemblé 40 chroniques historiques qu’il a publiées dans le journal L’Acadie Nouvelle. L’Acadie avant astheure : chroniques d’histoire acadienne met en lumière des événements marquants, connus et méconnus, de l’Acadie.
La couverture du livre Nounours à la belle étoile.
Photo : Site Web Bouton d’or Acadie
Dans le livre jeunesse Nounours à la belle étoile, les aventures de Nounours se poursuivent. Ce nouveau livre de l’autrice Caroline Bélisle et de l’illustratrice Johanna Lezziero suit les péripéties de l’ours et de sa complice Zéphie.
La musique et le plaisir de jouer
La dernière année fut fructueuse sur la scène musicale en Acadie avec la sortie de nombreux albums et d’extraits musicaux. À l’ère des plateformes d’écoute, plusieurs artistes vendent toujours des exemplaires physiques de leurs albums, au grand plaisir des collectionneurs.
L’auteur-compositeur-interprète de la Nouvelle-Écosse Jacques Surette. (Photo d’archives)
Photo : @lecaron
L’auteur-compositeur-interprète Jacques Surette a fait paraître son 4e opus en carrière. L’artiste de Yarmouth s’est entouré d’une équipe entièrement néo-écossaise dans la production de cet album intitulé Les vieux chapeaux.
Le groupe Umläb a présenté, en septembre, un premier album complet intitulé Silence Radio. Ce projet musical est fidèle au son électro-jazz qu’on associe instinctivement à la formation de Moncton.
Le groupe Umläb.
Photo : Annie-France Noël
L’autrice-compositrice-interprète de Terre-Neuve-et-Labrador Colleen Power a lancé deux albums en novembre, l’un en anglais et l’autre en français, intitulé Une tournée merveilleuse. L’artiste bilingue s’est inspirée de ses recherches historiques pour raconter la présence française à Terre-Neuve.
Si vous avez des enfants ou des adolescents qui raffolent de jeux de société, un nouveau jeu d’énigmes vient de voir le jour. Nova’dventure a récemment fait paraître Le secret du phare de l’artiste Alizé Houelinckx, un jeux qui s’inspire du folklore et de la nature de la Nouvelle-Écosse.
Le jeu intitulé «Le secret du phare», de Nova’dventure, conçu par Alizé Houdelinckx, le 29 novembre 2025.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Expériences culturelles
En Atlantique, de nombreux spectacles et représentations ont déjà été annoncés pour la nouvelle année.
Le Casino Nouveau-Brunswick accueillera sur sa scène Lennie Gallant, Christian Kit Goguen, JP Cormier, Stephen LeBlanc et Brian Mallery, en mai prochain, dans le cadre d’un cercle des auteurs-compositeurs.
Les amateurs de comédies musicales seront bien servis en 2026. Des représentations du spectacle Le magicien d’Oz ont été ajoutées en janvier au théâtre Neptune d’Halifax. Le théâtre Capitol de Moncton présentera Shrek en février et la comédie musicale Évangéline s’arrêtera au Centre Avenir à Moncton en juillet.
Les Acadiens sont présents en minorité dans la future comédie musicale Évangéline qui sera présentée l’année prochaine au Québec et à Moncton.
Photo : Évangéline
Ce printemps, Symphonie Nouveau-Brunswick et le Choeur Louisbourg unissent leurs talents pour présenter Ode à la joie de Beethoven. Le spectacle sera présenté à Moncton, Saint-Jean et Fredericton.
À l’Île-du-Prince-Édouard, le spectacle Bleu (Blue) de l’Orchestre symphonique propose un voyage dans le temps pour tracer l’évolution de la musique du 19e siècle à aujourd’hui.
Le groupe néo-brunswickois La grosse équipe sera en tournée RADARTS en Atlantique avec son spectacle Rose Motel. La formation s’arrêtera à plusieurs endroits au Nouveau-Brunswick, à Summerside et à Saint-Jean de Terre-Neuve en février 2026.
Le groupe de musique d’Edmundston La Grosse Équipe a gagné le prix de la tournée RADARTS En plein dans le mille lors de la 28e FrancoFête en Acadie.
Photo : Gracieuseté : La Grosse Équipe
Pour les tout-petits, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne seront de passage au Nouveau-Brunswick en mars pour rencontrer leurs poussinots et poussinettes. Un spectacle qui touchera aussi les parents nostalgiques.
Le trio s’arrêtera au Nouveau-Brunswick pour présenter son spectacle «Coucou Passe-Partout».
N’hésitez pas à visiter les galeries d’art de votre communauté. Certains artistes ouvrent les portes de leur atelier et sont prêts à vous accompagner dans votre recherche du cadeau unique.
Sans oublier les nombreux lieux culturels des provinces de l’Atlantique, comme le Centre des arts d’Edmundston, le Centre des arts et de la culture de Dieppe et le Conseil des arts de la Baie, qui offrent des ateliers artistiques pour les gens qui aiment ajouter à leurs talents artistiques.
Peu importe sa forme, il n’y a rien de mieux que d’offrir la culture et l’éveil artistique en cadeau.






