Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Après Éric Chacour plus tôt vendredi (Nouvelle fenêtre), c’est au tour de l’autrice québécoise Magalie Lefebvre Jean d’être honorée au Salon du livre de Montréal. Avec son essai Ni comme ma mère, ni comme mon père, elle devient la première lauréate du prix Radio–Canada Caroline-Dawson.
Cette récompense a été remise à l’autrice, enseignante et chercheuse de Rivière-du-Loup, par Émilie Perreault à l’occasion d’une émission spéciale d’Il restera toujours la culture, enregistrée en direct du Salon du livre de Montréal, au Palais des congrès.
Le prix a été créé pour honorer la mémoire de l’autrice Caroline Dawson, qui a succombé au cancer en mai dernier, et pour récompenser un roman ou un essai publié par un écrivain francophone émergent et issu de la diversité.
L’ouvrage de Magalie Lefebvre Jean, de son nom complet Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche, a été choisi à l’unanimité par le jury composé de Gabriella Kinte Garbeau,de Jennifer Bélanger et de Kev Lambert, lauréat du prix Médicis 2023.
À travers le témoignage de quatre femmes, l’essai démystifie l’ambiguïté raciale, tout en proposant des stratégies d’affirmation de soi.
Les autres livres finalistes étaient Les rythmes de la poussière, de Léa Murat-Ingles, On m’a jeté l’œil, d’Anya Nousri, L’héritier, de Michael Gouveia et Émergence insoumise, de Cyndy Wylde.
Magalie Lefebvre Jean se voit remettre une bourse de 2000 $ accordée par la direction générale, Équité, Diversité et Mobilisation de Radio-Canada. Elle sera également invitée sur le jury du Prix du récit de Radio-Canada ainsi que sur celui du prochain prix Radio-Canada Caroline-Dawson.