Paru en premier sur (source): journal La Presse
C’est Magalie Lefebvre Jean qui a remporté le Prix Radio–Canada Caroline-Dawson pour son essai Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche.
Publié à 15 h 17
La lauréate a été annoncée vendredi après-midi par l’animatrice Émilie Perreault dans le cadre d’une édition spéciale – en direct du Salon du livre de Montréal – d’Il restera toujours la culture.
Publié en novembre 2023 chez Hurlantes Éditrices, le livre propose une réflexion autour du racisme et du sexisme systémiques vécu par l’autrice en tant que femme biraciale, ainsi qu’à travers les témoignages des personnes qu’elle a interviewées.
Née d’un père haïtien et d’une mère québécoise, Magalie Lefebvre Jean enseigne la sociologie au cégep. Ni comme ma mère, ni comme mon père est son premier livre. Elle a précisé en recevant le prix que son essai suscite assurément l’inconfort, mais qu’à son avis « c’est la meilleure manière de grandir ».
« C’est un livre qui était un page turner pour nous, et personne ne s’attendait à ça en lisant un essai », a souligné l’écrivain Kev Lambert, qui faisait partie du jury avec l’autrice Jennifer Bélanger, docteure en études littéraires avec concentration en études féministes de l’UQAM, ainsi que Gabriella Kinté Garbeau, autrice et fondatrice de la librairie Racines.
« J’ai été marquée par la capacité de l’autrice à mettre en lumière les expériences souvent invisibilisées des personnes biraciales », a ajouté de son côté Gabriella Kinte Garbeau.
Les autres titres finalistes étaient Les rythmes de la poussière de Léa Murat-Ingles (Remue-Ménage), On m’a jeté l’œil d’Anya Nousri (Triptyque), L’héritier de Michael Gouveia (Poètes de Brousse) et Émergence insoumise de Cyndy Wylde (Hannenorak).
Le prix a été créé en mai dernier en hommage à la sociologue et autrice de Là où je me terre, Caroline Dawson, et vise à récompenser un roman ou un essai publié en français par un auteur canadien émergent, issu de la diversité. Il est doté d’une bourse de 2000 $.
Magalie Lefebvre Jean participe samedi à la table ronde Vivre entre deux cultures : récits d’identités multiples avec les autrices Anita Anand et Maïka Sondarjee, de 11 h 30 à 12 h 30 à l’Espace littéraire.