Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le Salon du livre de Montréal a décerné mercredi le tout premier prix littéraire Janette-Bertrand à l’autrice Marie-Hélène Larochelle.
Un jury présidé par l’ancienne première ministre Pauline Marois a récompensé l’autrice pour son roman Toronto jamais bleue (Leméac), en présence de Janette Bertrand elle-même, lors de la grande soirée d’inauguration de la 47e édition du Salon.
Le livre coup de poing de Marie-Hélène Larochelle raconte le parcours de femmes itinérantes et prostituées vivant dans l’indifférence, confinées à des ruelles, à des squats et à des abris de fortune vite démantelés.
L’œuvre est décrite comme un véritable cri à entendre par tous, dans une écriture qui a la force de ne jamais juger alors que le pays s’enlise dans une crise du logement sans précédent
.
Étaient aussi en nomination pour ce prix : Porter plainte, de Léa Clermont-Dion, publié au Cheval d’août, Ça aurait pu être un film, de Martine Delvaux, publié chez Héliotrope, Les Disgracieuses, de Claudia Larochelle, publié chez Québec Amérique, et Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte, publié chez Alto.
Le Salon du livre de Montréal se poursuit jusqu’à dimanche.