Image

Marie-Hélène Poitras remporte le Prix du Gouverneur général

Source : Le Devoir

Les lauréats des littéraires du Gouverneur général 2023 sont maintenant connus. La collaboratrice du Devoir Marie-Hélène Poitras a remporté la palme dans la catégorie Romans et nouvelles pour son recueil Galumpf, publié aux éditions Alto.

Galumpf réunit onze histoires envoûtantes, dans lesquelles prend vie une divine galerie de personnages unis par les blessures et les triomphes du vivre-ensemble, et qui apprennent, parfois à la dure, la capacité à se mettre à la place de son prochain.

« Bien que plusieurs des textes aient été rédigés avant la pandémie, je pense qu’ils ont été rassemblés ici par ma conscience postpandémique. Ce grand bouleversement nous a montré l’importance des liens qui nous unissent, en plus de susciter une tonne de questionnements sur l’impact collectif de nos choix individuels », confiait l’écrivaine en entrevue au Devoir en avril, lors de la parution du livre.

Parmi les autres lauréats, notons , récompensée dans la catégorie pour son recueil Atikᵁ utei. Le coeur du caribou (Mémoire d’encrier), qui transmet la force, la puissance et le courage puisé par le peuple innu dans l’esprit libre du caribou. « C’est vers une guérison immersive que semble s’accomplir l’écriture de ce recueil, entreprenant un voyage tout aussi réel qu’intérieur », indiquait dans nos pages le critique Hugues Corriveau.

Philippe Bernier Arcand remporte pour sa part la palme dans la catégorie Essais pour le livre Faux rebelles : Les dérives du politiquement incorrect (Poètes de brousse), dans lequel il se penche sur la volonté de certains mouvements de droite de

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *