Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le Salon du livre de Montréal, présenté par Radio-Canada, a dévoilé mercredi les premiers auteurs et autrices qui prendront part à sa 47e édition. L’Américaine Brigid Kemmerer et la Française Mélissa Da Costa se joindront à des plumes connues du Québec comme Kev Lambert, Marie Laberge et Dominique Fortier.
Le prolifique auteur français Franck Thilliez, spécialisé dans les romans policiers et les thrillers, sera également de la partie, tout comme les talents locaux Sébastien Dulude, Mélodie Joseph et Jean-Philippe Pleau. La littérature jeunesse sera aussi à l’honneur avec la participation de Cara Carmina, Alex A., Timothée de Fombelle et Renée Wilkin.
L’événement se déploiera en trois volets : le Salon au Palais des congrès de Montréal, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre, ainsi que le Salon dans la ville et le Salon en ligne, qui débuteront le 15 novembre.
Un premier Prix littéraire Janette-Bertrand
La programmation complète de l’événement sera dévoilée dans les semaines à venir, mais plusieurs moments forts sont déjà à prévoir, notamment la remise le 27 novembre du premier Prix littéraire Janette-Bertrand, qui vise à reconnaître le rôle de la littérature dans les enjeux de société comme l’égalité des sexes ou la lutte contre les violences de genre.
Dix livres sont en lice pour la récompense et sa bourse de 5000 $, dont Porter plainte de Léa Clermont-Dion, Les disgracieuses de Claudia Larochelle et Autoportrait d’une autre d’Élise Turcotte. Le prix, décerné par un jury présidé par Pauline Marois, sera remis en présence de Janette Bertrand, dans le cadre des célébrations entourant son centenaire.
Janette Bertrand (au centre) a découvert le 26 septembre la murale à son hommage, réalisée par Laurent Gascon à l’angle des rues Ontario et Montgomery à Montréal.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Ouimet
Parmi les kiosques déjà annoncés, on peut souligner le retour de l’Espace zines, dédié aux zines et à la microédition, et un kiosque consacré à la littérature coréenne, où il sera possible d’apprendre les rudiments de l’alphabet de la langue coréenne, le hangul.
La littérature autochtone sera également à l’honneur dans l’Espace Je lis autochtone!, qui proposera des rencontres avec des auteurs ainsi que des discussions sur des thèmes et des enjeux associés aux littératures autochtones.
Il restera toujours la culture enregistré devant public
Radio-Canada participera activement à la 47e édition du Salon du livre en proposant plusieurs activités et événements spéciaux dans l’Espace Radio-Canada. Le vendredi 29 novembre, dès 13 h 30, le public pourra notamment assister à l’enregistrement en direct de l’émission de radio Il restera toujours la culture.
L’animatrice Émilie Perreault décernera pour la première fois le prix littéraire Radio-Canada Caroline Dawson, qui vise à honorer l’écrivaine et sociologue québécoise, emportée par un cancer des os le 19 mai dernier, à l’âge de 44 ans.
Les émissions Dis-moi ce que tu lis et Le genre humain seront également enregistrées sur place.
Deux pour un pour les gens de Pointe-aux-Trembles
Après Saint-Michel (2019), Montréal-Nord (2022) et Côte-des-Neiges (2023), c’est au tour l’arrondissement de Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles d’être invité au Salon du livre de Montréal. Ce sera l’occasion idéale pour découvrir le talent qui émane de cet arrondissement qui célèbre son 350e anniversaire.
Pour marquer le coup, le Salon du livre offre une promotion exclusive aux résidents de l’arrondissement, qui pourront bénéficier d’un deux pour un à l’achat de billets sur place. La billetterie régulière (Nouvelle fenêtre) sera mise en ligne le 16 octobre.