Image

Marie Laberge, Kev Lambert et Sébastien Dulude au Salon du livre de Montréal

Paru en premier sur (source): journal La Presse

À moins d’un mois du dévoilement de la programmation complète du Salon du livre de Montréal, l’organisation a annoncé le nom de quelques-uns des auteurs attendus au Palais des congrès du 27 novembre au 1er décembre.


Publié à 3h14

Mis à jour à 9h30

Au côté de plumes incontournables d’ici comme Dominique Fortier, Marie Laberge et Kev Lambert, Sébastien Dulude, Mélodie Joseph et Jean-Philippe Pleau, l’autrice américaine Brigid Kemmerer, qui écrit pour les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que les Français Mélissa Da Costa et Franck Thilliez seront de l’évènement pour rencontrer les lecteurs et participer à des discussions autour de la littérature.

La poète, artiste et parolière louisianaise Melissa Bonin participera également à diverses activités au Salon dans le cadre de la toute première résidence croisée Lafayette-Montréal.

Du côté des auteurs jeunesse, Alex A., Cara Carmina, Timothée de Fombelle et Renée Wilkin ont également confirmé leur présence.

« Il y a cette année, dans la programmation, encore plus un désir d’affirmer cette ouverture aux frontières, de les repousser, que ce soit des frontières géographiques, des frontières culturelles qu’on a érigées nous-mêmes dans notre propre culture, des frontières idéologiques ou des frontières sociales », a souligné le directeur général du Salon du livre de Montréal, Olivier Gougeon.

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Salon du livre de Montréal sera de retour au Palais des congrès du 27 novembre au 1er décembre.

Plusieurs expositions seront également présentées au Salon, dont Montréal Imaginaire, qui proposera, en collaboration avec le Festival BD de Montréal, un parcours des paysages et lieux emblématiques de Montréal en BD. L’artiste Mathieu Laca sera quant à lui le tout premier artiste de la Galerie du Salon, où il exposera une collection de portraits d’auteurs québécois tirés de son livre Portraits de plumes. L’Institut culturel italien de Montréal présentera par ailleurs le Mur des illustratrices, où deux illustratrices d’Italie (Francesca d’Alfonso et Felicita Sala) créeront des œuvres en direct.

Le prix littéraire Janette-Bertrand sera remis pour la première fois cette année, le 27 novembre, tandis que l’animatrice Émilie Perreault décernera – en direct du Salon, durant l’émission de radio Il restera toujours la culture – le premier nouveau prix littéraire Radio-Canada Caroline Dawson, le 29 novembre.

Des activités pour tous les goûts

Des lieux de rendez-vous thématiques accueilleront comme chaque année les visiteurs, que ce soit l’Espace zines, la Zone Manga, l’Espace Je lis autochtone ! (qui est de retour après un an d’absence), le Studio Booktok ou encore Ma petite cabane, pour les tout-petits.

Le quartier invité de cette édition du Salon est Pointe-aux-Trembles, tandis que le pays à l’honneur est la Corée du Sud, dont on pourra non seulement découvrir la littérature, mais aussi apprendre les rudiments de son alphabet.

Et pour poursuivre dans cette volonté de donner une voix à la diversité linguistique de la ville, le Salon accueillera le kiosque collectif Read Quebec, où l’on pourra trouver les dernières parutions des éditeurs indépendants locaux anglophones, comme Drawn & Quarterly, Metonymy Press ou encore Pow Pow Press. « Dans les années à venir, on va travailler à continuer de bâtir des passerelles avec les populations montréalaises », a précisé Olivier Gougeon.

Toute cette pluralité, toute cette diversité, tous ces points de rencontre différents avec l’univers du livre et de la lecture au sens large font que finalement, le Salon est de plus en plus un festival au sens où, au-delà d’aller rencontrer les éditeurs, d’aller rencontrer les auteurs, de se procurer un livre, il y a une vraie expérience à vivre avec le côté fête et le côté découverte.

Olivier Gougeon, directeur général du Salon du livre de Montréal

Cette 47édition du Salon du livre de Montréal fera voyager les passionnés de lecture à travers la thématique de l’espace-temps du 27 novembre au 1er décembre au Palais des congrès, et dès le 15 novembre dans divers quartiers de la métropole avec plus d’une centaine d’activités organisées dans le cadre du Salon dans la ville. La programmation complète du Salon dans la ville sera annoncée le 16 octobre, et celle du Salon au Palais, le 24 octobre.



Consultez le site du Salon du livre de Montréal

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec