Image

Maylis de Kerangal, tisserande du détail

Source : Le Devoir

Le de la revue Études françaises est une bibitte un peu spéciale dans le milieu littéraire francophone. Décerné en principe tous les deux ans, il souligne une contribution exceptionnelle à la réflexion sur la littérature et l’écriture de langue française, et récompense un roman, un ou un recueil inédit offert en exclusivité aux Presses de l’Université de , qui financent le prix. C’est ainsi que la première édition de L’homme rapaillé (1970) de a vu le jour, et, plus récemment, Ces voix qui m’assiègent… en marge de ma francophonie (1999) d’Assia Djabar, L’étreinte des vents (2009) d’ et À l’intérieur de la menace (2019) de .

Cette année, le comité a choisi de souligner le travail de l’écrivaine française maintes fois primée Maylis de Kerangal en récompensant le recueil Un archipel. Fiction, récits, essais. Le volume, qui s’ouvre sur Rouge, une novella inédite, est composé de 22 textes, récits et essais parus entre 2007 et 2022, d’abord publiés dans une vingtaine de revues et de journaux différents.

« Lorsque les directeurs de la revue, Stéphane Vachon et Marie-Pascale Huglo, m’ont approchée, je manquais de temps pour écrire un livre entier, raconte l’écrivaine rencontrée par Le Devoir dans le cadre du lancement du recueil à Montréal. J’ai donc composé cette courte histoire [Rouge], à laquelle ils m’ont proposé d’ajouter une anthologie de quelques textes écrits sur une quinzaine d’années, dans l’objectif d’offrir un point de vue sur une oeuvre dans son entièreté. »

Le titre Un archipel

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *