Image

Michel Gélinas, «l’un des pères de l’industrie musicale québécoise», est décédé

Source : Le Devoir

Michel Gélinas, ancien imprésario et artisan de la création de Musicaction, est décédé vendredi à l’âge de 86 ans.

Fils de l’homme de théâtre Gratien Gélinas, Michel Gélinas a baigné dans le milieu culturel dès son plus jeune âge. Or, il s’est rapidement montré plus intéressé par les affaires que par la scène.

En 1957, alors étudiant en administration à l’École des hautes études commerciales, il est mis à contribution par son père en tant qu’administrateur adjoint de La Comédie-Canadienne, l’ancêtre du Théâtre du Nouveau Monde, avant d’en devenir, à 24 ans, le directeur général. « Gratien Gélinas a fondé La Comédie-Canadienne dans l’objectif d’en faire un lieu de diffusion du théâtre québécois, raconte Philippe Gélinas, fils du défunt. Mon père l’a toutefois convaincu d’organiser des tournées de chanteurs et de vedettes francophones pour remplir la salle certains soirs, et ainsi financer le reste des opérations. Il a ainsi produit les premiers spectacles de Gilles Vigneault, d’André Gagnon et des Cyniques, notamment. »

N’hésitant jamais à prendre des risques, l’homme d’affaires est également à l’origine du succès de l’adaptation québécoise de la comédie musicale Hair, en 1970, ayant réussi notamment à convaincre les producteurs de lui accorder les droits, et la Place des Arts de présenter le spectacle, malgré les controverses — drogues, sexualité, nudité — qu’il sème sur son chemin.

Fort de son succès et de précieux contacts, Michel Gélinas entame la même année une fructueuse carrière d’imprésario. Pendant 12 ans, il organise les tournées des plus grands noms de la chanson française,

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: l’un des pères de l’industrie musicale québécoise

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec