Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Michel Jean a annoncé qu’il prenait sa retraite du journalisme après près de 40 ans dans le domaine. Il rendra l’antenne pour la dernière fois vendredi à la fin du bulletin TVA Midi, qu’il anime depuis trois ans.
Je ne voulais pas en parler trop d’avance […] En fait, si ç’avait été juste de moi, je l’aurais annoncé dans mon dernier bulletin en finissant
, a-t-il affirmé en riant lors d’une entrevue à l’émission Tout un matin sur ICI Première.
Il ajoute qu’il a décidé de son plein gré de prendre sa retraite et de ne pas renouveler son contrat. Le journalisme est un métier qu’il adore et auquel il s’identifie. La fin de ce chapitre ne signifie pas qu’il arrêtera de raconter des histoires. Je vais continuer à le faire, mais autrement
, a-t-il expliqué.
Il rappelle qu’en tant qu’auteur, il peut choisir les sujets importants à ses yeux, contrairement à ce qu’il avait l’habitude de faire, c’est-à-dire travailler pour l’intérêt public. L’Innu de la communauté de Mashteuiatsh n’hésitait cependant pas à mettre de l’avant son identité autochtone en ondes.
Quand je commence le bulletin en disant : « Kuei, tout le monde », je m’en fais parler tout le temps. [Les Autochtones] aiment beaucoup ça, parce qu’ils n’ont jamais, à la télé, un Autochtone qui leur parle, ne serait-ce qu’un mot, dans leur langue.
Ce moment privilégié avec ses téléspectateurs lui manquera beaucoup. Il reconnaît aussi, par cette décision, qu’il enlève une présence autochtone dans un média national.
Néanmoins, son roman à succès Kukum, qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires partout dans le monde, sera adapté au Théâtre du Nouveau Monde. Il compte bien être de la partie, le 12 novembre, pour la première de cette œuvre qui raconte l’histoire de la sédentarisation des Innus à travers la vie de son arrière-grand-mère, Almanda Siméon.
Il prévoit également des tournées littéraires en Europe durant les prochains mois. De plus, il participera en tant que chroniqueur à l’émission Il restera toujours la culture, animée par Émilie Perreault sur les ondes d’ICI Première, après avoir reçu une invitation le lendemain de son annonce à ses employeurs.