Source : Le Devoir
On a profité du dévoilement de la programmation du 41e Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIPTR), mercredi, pour révéler l’identité des personnes ayant remporté cinq prix de poésie.
Le lauréat du grand prix Québecor, Michel Leclerc, obtient une bourse de 15 000 $ offerte par Québecor (10 000 $) et la Fondation Les Forges (5000 $) pour Tu disparaîtras en même temps que la mer (Le Noroît), un recueil où l’absence de la mère, comme le formule son éditeur, « inaugure un dialogue inattendu entre un présent usé et un passé brouillé par l’imaginaire ». Présidé par Nicole Brossard, le jury était aussi composé de Joël Des Rosiers et de Gérald Gaudet. Les deux autres finalistes étaient notre collègue Catherine Lalonde pour Trous (Le Quartanier) et Louise Marois pour Pour rien au monde (Triptyque).
C’est Mégane Desrosiers qui a reçu le prix Félix-Leclerc de poésie, pour son recueil La bouche pour montrer une série de lames (Les Herbes rouges). Décerné tous les deux ans depuis 1997, doté d’une bourse de 1000 $ offerte par la Fondation Félix-Leclerc, ce prix récompense le premier ou le deuxième recueil en français d’un ou d’une poète de 35 ans ou moins. Les autres finalistes étaient Mélissa Labonté pour Scaphandre (Le Noroît) et Angelina Guo pour Comparution (Le Quartanier). Présidé par Nathalie Leclerc, le jury était aussi composé de Catherine Lalonde et de Jonathan Lamy.
Le prix Gatien-Lapointe–Jaime-Sabines a été décerné au Mexicain Francisco Magaña pour son livre Fiebre la piel y a dónde la manzana, traduit par Françoise Roy sous le titre Peau de fièvre où la pomme (Mantis Editores/Écrits des Forges). Le jury était composé de Paul Bélanger, Monique Deland et Jean-Marc Desgent. Une bourse de 100 000 pesos mexicains offerte par le Seminario de Cultura Mexicana et le FIPTR accompagne le prix.
Le prix Félix-Antoine-Savard de poésie a été remis à Nour Symon pour « Enfances grenades », publié dans le numéro 192 de la revue Estuaire. Nour Symon recevra un prix de 500 $ offert par la librairie Poirier de Trois-Rivières. Le jury était composé de Gérald Gaudet, Véronique Cyr et Laurence Veilleux.
Finalement, le prix de poésie Jean-Lafrenière–Zénob a été décerné à Mylène Mackay pour Mon cœur accroché sur vos murs en carton (Somme toute), son premier recueil. Ce prix du public créé en 2004 honore la mémoire de l’ancien propriétaire du café-bar Zénob Jean Lafrenière. Chaque année, les spectateurs présents au Zénob pendant le FIPTR sont conviés à voter pour leur poète chouchou.
Le 41e Festival international de la poésie se déroulera du 3 au 12 octobre. Quelque 80 poètes d’ici et d’ailleurs prendront part aux festivités.
À lire aussi
À voir en vidéo
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.