Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Michel Tremblay
Photo : Radio–Canada / Amélie Grenier
Radio-CanadaPublié à 22 h 09
Personnage emblématique de l’œuvre de Michel Tremblay, Hosanna reprend du service dans le roman La Shéhérazade des pauvres, paru mercredi en librairie, près d’un demi-siècle après avoir vécu une tragique humiliation dans l’une des pièces de théâtre les plus marquantes de la dramaturgie québécoise.
En 1973, Hosanna était présentée en première au Théâtre de Quat’Sous, à Montréal. Le regretté acteur Jean Archambault interprétait le rôle principal, Claude Lemieux, coiffeur pour dames le jour qui la nuit tombée se transforme en Hosanna, un travesti fasciné par la Cléopâtre d’Elizabeth Taylor.
Un soir d’Halloween, alors qu’il revêt le costume de la fameuse reine d’Égypte, ses amis et même son amant, Cuirette, le bombardent d’insultes lors d’une fête dans un bar gai de la Main.
Une plongée dans la mémoire
Dans La Shéhérazade des pauvres, qui se déroule dans un Montréal contemporain, Claude Lemieux n’a toujours pas digéré l’offense. Âgé de 69 ans, il a abandonné les soirées festives, et tente d’oublier ses problèmes en consommant d’importantes quantités de gin bon marché.
Un jour, il reçoit la visite d’un jeune journaliste du magazine Fugues, un mensuel LGBTQ+. L’entrevue, prévue durer une heure, s’éternise finalement pendant des jours. Telle Shéhérazade, la conteuse des Mille et Une Nuits, Claude Lemieux émerveille son invité avec ses histoires et anecdotes colorées sur le milieu gai des années 1970.
Main connus d’elle seule”,”text”:”Hosanna lui montrera les coulisses du milieu et de ses guerres intestines, les violences homophobes d’alors, et lui révélera des secrets de la Main connus d’elle seule”}}”>Hosanna lui montrera les coulisses du milieu et de ses guerres intestines, les violences homophobes d’alors, et lui révélera des secrets de la Main connus d’elle seule
, indique la maison d’édition Leméac.