Paru en premier sur (source): journal La Presse
Les Éditions du Boréal lanceront une nouvelle collection de livres qui seront consacrés à la musique québécoise.
Publié à 13 h 12
Les premiers titres de la collection, intitulée Microsillon, sont attendus à l’automne 2026. Chacun d’entre eux abordera un album marquant de l’histoire de la musique québécoise.
« Quelque part entre la littérature et le journalisme, entre la légèreté de l’anecdote et le sérieux de l’analyse, ces livres brefs proposeront un regard inédit sur les plus grands refrains de notre héritage musical collectif, un album à la fois », peut-on lire dans le communiqué de la maison d’édition.
Les lecteurs pourront consulter les propos de journalistes, d’écrivains et de musiciens qui parleront d’albums marquants pour eux.
C’est le journaliste culturel de La Presse, Dominic Tardif, qui chapeautera cette nouvelle initiative.
Dans un communiqué, ce passionné de musique s’est réjoui que la maison d’édition veuille développer « un véritable corpus de textes qui parlent de musique de façon rigoureuse et divertissante à la fois ».
« La musique d’ici, d’Harmonium à Safia Nolin, de Diane Dufresne à Patrick Watson, mérite ces égards », a-t-il soutenu.
Selon les Éditions du Boréal et Dominic Tardif, c’est Jean Lavigne, propriétaire de la librairie Résonance à Montréal, qui a « donné l’impulsion de départ à cette collection », soulignant sa « contribution inestimable » au projet.
« Il y a un peu plus d’un an, Jean Lavigne, libraire à la Librairie Résonance, rêvait d’une collection québécoise qui ressemblerait à la collection 33 1/3 de Bloomsbury », a relaté Catherine Ostiguy, l’éditrice du Boréal, dans un message publié mardi matin.
« N’y a-t-il pas, dans le vaste univers musical québécois, matière à créer une collection semblable ? Une collection qui explorerait, un album à la fois et en multipliant les perspectives, toute la richesse de la musique d’ici ? Cet appel, il n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. »