Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture

La dramaturge outaouaise Mishka Lavigne fait partie des quatre finalistes au prestigieux prix Siminovitch, la plus grande distinction annuelle du milieu théâtral canadien.
Cette année, ce sont des dramaturges qui sont à l’honneur : d’bi.young anitafrika et David Yee, respectivement de Brampton et de Toronto, ainsi que la Terre-Neuvienne Berni Stapleton, complètent le carré d’as.
Mishka Lavigne se dit très, très, très honorée
d’inscrire son nom sur cette liste de candidats pour un prix reconnaissant des artistes à mi-carrière.
Ça montre aussi que le jury, que nos pairs sont intéressés à ce qu’on peut faire et à ce qui s’en vient pour nous
, souligne-t-elle. : ”Oui, bravo pour ce que tu as fait jusqu’à maintenant, mais aussi, on a vraiment hâte de voir ce qui s’en vient d’un artiste comme toi.””,”text”:”C’est vraiment un genre de coup de pouce pour dire: ”Oui, bravo pour ce que tu as fait jusqu’à maintenant, mais aussi, on a vraiment hâte de voir ce qui s’en vient d’un artiste comme toi.””}}”>C’est vraiment un genre de coup de pouce pour dire : ”Oui, bravo pour ce que tu as fait jusqu’à maintenant, mais aussi, on a vraiment hâte de voir ce qui s’en vient d’un artiste comme toi.”
Assorti d’une bourse de 75 000 $, ce prix honore les artistes de théâtre innovateurs
qui créent des œuvres influentes qui ont un impact profond et transformateur sur le paysage théâtral canadien
, peut-on lire dans le communiqué diffusé par la Fondation de Théâtre Siminovitch jeudi pour dévoiler les noms des quatre finalistes.
Mishka Lavigne, qui travaille autant en français qu’en anglais, a déjà remporté le Prix littéraire du Gouverneur général pour ses pièces Havre, en 2019, et Copeaux, deux ans plus tard.
Elle se réjouit de voir son désir de prendre la parole en français d’un océan à l’autre mis en lumière par cette nomination.
Je crois vraiment que je peux dire que ma pratique est pancanadienne
, renchérit la dramaturge. Ça me fait très plaisir de […] pouvoir dire que cette place-là, pour l’art, pour le théâtre, pour la dramaturgie, est aussi visible à l’extérieur du Québec.
Le nom de la lauréate ou du lauréat sera connu le 4 décembre prochain.