Image

« Mission impossible » : lire Beloved, le roman culte de Toni Morrison



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

« On la lit pour la beauté affreuse de tout ce qui est raconté. Pour son style qui est d’une puissance biblique, shakespearienne, et pour la leçon de vie que l’on peut tirer des personnages qui souffrent tellement, mais qui gardent une dignité et une humanité inspirantes. » Voilà les raisons de se procurer Beloved, le classique de Toni Morrison, selon Lori Saint-Martin. L’autrice et traductrice accompagnera Nancy Audet, Valérie-Micaela Bain et Mohamed Lofti dans cette nouvelle mouture de Mission impossible.

Qui est Toni Morrison?
Toni Morrison naît en 1931 à Lorain, en Ohio. Descendante d’une famille d’esclaves, l’autrice et éditrice porte en elle le désir d’amplifier la voix des personnes noires, de raconter leurs épreuves et de révéler leur indignation. Elle remporte le prix Pulitzer en 1988 et marque l’histoire en 1993 en étant la première Afro-américaine à recevoir le prix Nobel. L’écrivaine décède le 5 août 2019 à New York à l’âge de 88 ans.

À lire : Beloved, Toni Morrison, Alfred A. Knopf (Christian Bourgois éditeur pour la version française), 1987

Résumé de la maison d’édition : Inspiré d’un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l’horreur et la folie d’un passé douloureux. Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l’amour et de la liberté, a tué l’enfant qu’elle chérissait pour ne pas la voir vivre l’expérience avilissante de la servitude.

Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable. Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire, exorcise le passé et transcende la douleur des opprimés.

Conseil de Lori Saint-Martin :

« Le plus important est de plonger, de s’abandonner. […] Même si vous ne comprenez pas tout, sachez que c’est fait ainsi, que l’histoire est construite avec des trous et des ellipses. [C’est la manière que Toni Morrison] a trouvée pour faire des espaces pour que les lecteurs puissent entrer dans son livre. »

— Une citation de 
Lori Saint-Martin

Palmarès des livres au Québec