Image

Mon année martienne | Une leçon de persévérance de Farah Alibay

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Écrire son autobiographie à seulement 34 ans ? L’offre a pris l’ingénieure en aérospatiale Alibay de court. Elle a saisi l’occasion pour parler de son expérience à la NASA, mais surtout pour raconter que derrière sa réussite se cache un parcours parsemé d’embûches… et d’alliés précieux.

Publié à 7h00 ✓ Lien copié

Les enfants qui ont grandi au tournant des années 1980 se rappellent peut-être la série de livres « Un bon exemple » publiée par Grolier. Ils racontaient les parcours de gens comme Margaret Mead, Marie Curie, Louis Pasteur ou Maurice Richard, chacun associé à un thème comme la curiosité, la confiance en soi ou la ténacité.

Mon année martienne, l’autobiographie de Farah Alibay qui paraît mercredi, fait penser à ces récits destinés à inspirer. L’ingénieure en aérospatiale, connue pour avoir été aux commandes du robot d’exploration martienne Perseverance, l’a écrit dans le but de faire partager son expérience à la NASA, mais surtout le long chemin qui l’a menée là.

L’idée, dit-elle, était de raconter ce qui passe sous le radar lorsqu’on évoque la trajectoire de gens « qui ont réussi ». « Souvent, on ne parle que des réussites, mais on ne voit pas le parcours », observe-t-elle. Le sien a été parsemé d’échecs et de doute.

Sa trajectoire personnelle occupe une grande place dans Mon année martienne. Avant d’être une ingénieure en aérospatiale du Jet Propulsion Laboratory, un centre de recherche affilié à la NASA installé en Californie, Farah Alibay a été une fille d’immigrants à Joliette et une femme dans un monde encore majoritairement masculin. Son livre parle d’ailleurs ouvertement de

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *