
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

C’est sous le thème de « Ripostes » que le Festival de la poésie de Montréal (FPM) se déploiera, comme un rappel que la poésie peut se brandir pour affronter les incertitudes du quotidien. « Ripostes » traduit la spontanéité, la réaction vive, et les fleurs de l’identité visuelle rappellent combien la poésie se diffuse aisément, semant la beauté tout comme l’espoir.
C’est avec l’événement De quel jardin parles-tu/et de quel temps? que le FPM débutera, offrant des lectures de Kara La Mackerel, Luba Markovskaia, Gillian Sze, François Turcot et Colette Zouvi. Le spectacle Retrouver l’écho des paroles perdues rassemblera Mireille Cliche, Denise Desautels, Louise Dupré, Pauline Michel et Francine Mongeau, toutes membres du Centre québécois du PEN International, qui riposteront à la censure ambiante en récitant des poèmes de partout qui célèbrent la liberté.
Ce sera l’occasion d’apprécier le travail de nos éditeurs, grâce au Cabaret de la Maison en feu, un 5 à 7 avec les lectures de Névé Dumas, Rachel Lamoureux et Phara Thibault. Les Éditions du Noroît présenteront leurs parutions du premier semestre, avec entre autres Étienne Prud’homme, pour le lancement de Sous les eaux de Chaboillez. Le cabaret dégénéré On vous emMoult, de Moult Éditions, promet également de fabuleuses performances, avec notamment Emma Desgens, Maxime Desmeules, Nicholas Giguère et Hélène Laforest. La Peuplade soulignera la parution des recueils de Marie-Andrée Gill, Isabelle Gaudet-Labine et Louise Amada D.
Le Marché de la poésie sera de retour du 30 mai au 1er juin sur la Place Gérald-Godin. Une soixantaine d’éditeurs et une centaine de poètes pourront rencontrer le public grâce à des rencontres, des ateliers et des tables rondes. Enfin, la soirée de clôture, Amérique mosh pit, réunira une trentaine d’artistes du Canada et de l’Amérique du Sud.
C’est donc une 26e édition du Festival de la poésie de Montréal prometteuse qui se faufile à l’horizon! Pour de plus amples informations, c’est ici.