À lire sur Radio-Canada Livres Lire
Scott Adams, auteur de la bande dessinée Dilbert, qui a connu un immense succès jusqu’à ce qu’il fasse l’objet d’accusations de racisme, est décédé à l’âge de 68 ans, a annoncé mardi son ancienne épouse.
L’auteur, qui s’était fait connaître dans les années 1990 grâce à cette satire acerbe du monde du travail, recevait des soins palliatifs à son domicile, dans le nord de la Californie, après qu’on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate.
Son ex-épouse Shelly Miles a annoncé sa mort sur la chaîne YouTube du dessinateur, Real Coffee with Scott Adams.
Le président américain Donald Trump a rendu hommage à un grand influenceur
, dans une publication sur sa plateforme Truth Social.
Scott Adams en train de dessiner son personnage emblématique (Photo d’archives)
Photo : Associated Press / Marcio Jose Sanchez
Publié dans des centaines de journaux, puis abandonné
Son célèbre personnage d’ingénieur cravaté évoluant dans un univers aussi absurde que mesquin – avec ses salariés paresseux, son patron incompétent et un chien mégalomane – a été publié dans des centaines de journaux à travers le monde, comme le Washington Post ou USA Today aux États-Unis, Libération en France et The Gazette au Québec.
Toutefois, bon nombre de ces journaux avaient cessé de le publier après que Scott Adams eut diffusé en 2023 une vidéo dans laquelle il qualifiait les personnes noires de groupe de haine
.
Plusieurs médias de premier plan aux États-Unis avaient alors largué la bande dessinée, imités par certains quotidiens canadiens anglais, comme le Toronto Star et le Globe and Mail.
Dans la polémique qui a suivi, Scott Adams avait reçu le soutien du milliardaire Elon Musk, qui avait qualifié les médias américains de racistes
pour avoir décidé d’arrêter la publication de la bande dessinée.





