La Place des Arts organise la 3e édition de Micro ouvert autochtone, cette fin de semaine à Montréal, avec des concerts et des rencontres littéraires gratuites.
Nations du Québec, j’espère que les gens viendront nous voir et repartiront en comprenant mieux qui nous sommes”,”text”:”C’est l’occasion de découvrir les 11Nations du Québec, j’espère que les gens viendront nous voir et repartiront en comprenant mieux qui nous sommes”}}”>C’est l’occasion de découvrir les 11 nations du Québec, j’espère que les gens viendront nous voir et repartiront en comprenant mieux qui nous sommes, partage la commissaire de la manifestation, Nina Segalowitz, qui est aussi chanteuse de gorge.
Les activités débuteront samedi midi à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme avec une cérémonie d’ouverture animée par l’aînée Sedalia Fazo, Mohawk de Kahnawake. Suivra un récital de poésie avec l’auteure Joséphine Bacon, Innue originaire de Pessamit et femme de lettres primée, à l’occasion d’un échange animé par Mme Segalowitz.
À 13h 15, l’auteur et poète Shayne Michael, de la Première Nation malécite du Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, présentera son dernier ouvrage Nos racines / Our roots, paru en janvier dernier.
Les rencontres littéraires se poursuivent dimanche avec l’auteure innue Melissa Mollen Dupuis, qui présentera son récent livre jeunesse Nutshimit conçu avec l’illustratrice Élise Gravel.
Ouvrir en mode plein écran
« Nutshimit : Un bain de forêt », illustré par Élise Gravel, se propose de faire découvrir le territoire avec le regard innu de l’auteure Melissa Mollen Dupuis.
Photo : scholastic
Pour sa troisième édition, Micro ouvert autochtone inaugure une toute nouvelle activité en proposant une session livres vivants entre 14 h et 16 h, dimanche, où le public est invité à rencontrer, en petit groupe, un artiste ou un intervenant autochtone dont la liste n’a pas encore été dévoilée.
PublicitéPrestations musicales
Deux groupes autochtones offriront gracieusement des mini-concerts, dimanche après-midi : le duo Twin Flames, lauréat du prix des auteurs-compositeurs-interprètes autochtones de l’Association de la musique folk canadienne, se produira à 15 h, dimanche.
L’artiste innue Katia Rock, originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord, prendra ensuite le micro à compter de 17 h.
Si elle n’est pas prévue à l’affiche des concerts, Nina Segalowitz offrira peut-être une performance de chant de gorge. J’apporte mon tambour!, ajoute-t-elle.
Le programme comprend aussi des activités familiales, une foire artisanale représentant la diversité des Premières Nations du Québec, un volet culinaire, ainsi que des courts métrages projetés en boucle à la Salle Claude-Léveillé.
Micro ouvert autochtone s’inscrit dans l’initiative L’Art en soi de la Place des Arts, qui propose des activités culturelles et éducatives pour initier le grand public à l’art vivant en compagnie d’artistes professionnels.
Le premier ministre n’exclut pas, comme en France, d’interdire certaines manifestations.