Image

Nos romans québécois de 2022

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Faste année littéraire que celle qui se termine. Nos journalistes ont eu la difficile, mais stimulante tâche de sélectionner les dix titres qui les ont marqués.

Publié à 6h00 ✓ Lien copié Plessis,

Très exactement personne n’aurait pu prédire que le livre à l’imagination la plus abondante de 2022 fouillerait les circonstances entourant la mort de…  ! Avec ce premier roman, une fiction historique sous acide, qui parle peut-être davantage du présent qu’on aimerait le penser, Joël Bégin entremêle mille tonalités, sans couac, et élève la paranoïa au rang d’irrésistible jeu, en conjuguant la folie de Thomas Pynchon à la langue de Jacques Ferron. Le conspirationnisme est une des pires plaies de notre siècle, sauf lorsqu’il est mis au service de la littérature.

, La Presse

Plessis

Joël Bégin

VLB

408 pages

Que notre joie demeure,

Crise du logement, culture de l’annulation, écarts de privilèges. À première vue, le troisième roman de Kevin Lambert ressemblait à une carte de bingo de sujets à la mode. C’était bien sûr sous-estimer la finesse de la pensée de celui qui humanise, sans dédouaner, la riche architecte Céline Wachowski, dont il dresse un portrait à la fois implacable et empathique. Il rappelle par le fait même que la littérature n’a pas à chercher de coupables, mais qu’elle ne devrait pas pour autant renoncer à désigner les forces qui concourent à la fragilisation de nos solidarités.

Dominic Tardif, La Presse

Que notre joie demeure

Kevin Lambert

Héliotrope

384 pages

Le fil du vivant, Elsa Pépin

Sa plume est

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec