Sorcières d’hier et d’aujourd’hui
Le nom de Sophie Lebarbier est associé à la série policière française Profilage. Et on reconnaît la patte de la scénariste dans le travail de l’autrice qui, avec Les liens mortifères, signe un premier roman très efficace. Son sens du découpage fait de cette lecture une course dont le lecteur sort à la fois épaté et étourdi, les derniers chapitres multipliant les révélations quant aux tenants, aux aboutissants et aux identités des personnages. Le récit prend sa source dans une légende datant du Moyen Âge, celle d’une « sorcière » qui sauva son village de l’Ardèche avant de devenir la cible de ceux qu’elle avait protégés. On file ensuite vers le présent, où une jeune actrice a été assassinée tandis que son bébé est retrouvé emmitouflé dans des langes médiévaux. Pour faire la lumière sur ce drame : une commandante de police particulière sur plusieurs plans et une psychologue névrosée qui s’adonne à être la soeur de la victime. La famille, ses liens et ses secrets se nouent et se dénouent ici pour former une toile fascinante.
Sonia Sarfati
Les liens mortifères
★★★1/2
Sophie Lebarbier, Albin Michel, Paris, 2022, 298 pages
Grisham, hors cour
John Grisham s’aventure parfois hors des salles d’audience pour visiter d’autres aires de jeu. Celle du football, par exemple, dans La revanche et Le dernier match. Celle du baseball dans Calico Joe. Il remet ça dans La chance d’une vie, qui n’est pas un thriller judiciaire, mais qui ne manque ni de drames humains ni de suspense…
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