Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Les essais pour le prolongement de la ligne 1 du train léger vers Orléans sont une nouvelle fois reportés. OC Transpo espère pouvoir les mener au cours du deuxième trimestre de 2026, c’est-à-dire entre les mois d’avril et de juin.
En septembre dernier, OC Transpo laissait entendre qu’une ouverture des nouvelles stations serait possible d’ici la fin de l’année 2025. Finalement, en novembre, le directeur général par intérim d’OC Transpo, Troy Charter, avait déclaré qu’il estimait que le nouveau tronçon pourrait être opérationnel au début de l’année 2026.
Or, lors d’une réunion du Comité du transport en commun de la Ville d’Ottawa, jeudi matin, le directeur du programme de construction du train léger, Richard Holder, a encore repoussé cette échéance.
Selon lui, plusieurs tâches restent à accomplir avant l’achèvement des travaux et l’obtention du feu vert pour commencer la période de rodage de 21 jours.
D’autres retards à prévoir?
Le fait que des voitures du train léger soient toujours hors service en raison d’une défaillance ne nuit pas, pour l’instant, aux étapes vers l’ouverture du prolongement de la ligne 1 du train léger.
Un panneau annonçait des perturbations sur la ligne 1 de l’O-Train en janvier 2026.
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Toutefois, la période de rodage de 21 jours pourrait encore être reportée si, au moment de la commencer, OC Transpo ne compte pas 46 voitures fonctionnelles pour la ligne 1 du train léger. Si tel est le cas, la société de transport municipal estime que la période d’essai risquerait d’user encore davantage des voitures déjà très sollicitées.
Pour le moment, 21 voitures du train léger peuvent circuler, une légère augmentation par rapport au mois dernier, où seulement 18 voitures étaient en circulation. Il en faudrait toutefois 26 lors des périodes de pointe pour répondre à l’achalandage.
Jeudi matin, OC Transpo a dit qu’il attend toujours de savoir quand des pièces supplémentaires de la part d’Alstom lui seront envoyées.
À ce jour, OC Transpo n’a toujours pas donné de date pour un retour à la normale sur la ligne 1 du train léger en raison de la défaillance reliée au roulement de la cartouche.
Avec la collaboration de Frédéric Pepin
Source du texte: Lecture





