Paru en premier sur (source): journal La Presse
(Knowlton) Magique. Le mot revenait sur toutes les lèvres au lancement du tout nouveau – et 19e ! – roman de la célèbre série Gamache, de Louise Penny, organisé à Knowlton le dernier samedi d’octobre.
Publié à 7h00
Fidèle à ses habitudes, l’autrice mondialement connue pour ses romans policiers a tenu à ce que cet évènement, qui marque le début de sa tournée de promotion dans le Nord-Est américain, ait lieu dans son village des Cantons-de-l’Est.
« Les lancements de Louise Penny rassemblent généralement jusqu’à 1000 personnes, mais elle adore organiser ces rencontres plus intimes, ici. Alors nous les avons toujours gardés petits », explique Lucy Hoblyn, propriétaire de la librairie Livres Lac Brome, qui a organisé la rencontre animée par son mari, Danny McAuley.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les lecteurs de Louise Penny étaient au rendez-vous ; non seulement du Québec et de l’Ontario, mais aussi en grande partie des États-Unis – Vermont, New York, New Hampshire, Michigan, Oregon – et même du Royaume-Uni, venus tout spécialement pour l’occasion.
« C’est une expérience tellement merveilleuse », s’est exclamée, émue, Angela Barton, qui a fait le voyage avec son mari de la ville balnéaire anglaise de Bexhill-on-Sea.
J’aurais pu aller la voir à Londres, mais ça n’aurait pas été pareil ; je voulais être là où elle a choisi de vivre.
Angela Barton, lectrice britannique présente au lancement
Certains étaient loin d’en être à leur première visite dans la région, comme ce couple du Minnesota, Joe et Becky Kroll, qui a également réservé des billets pour la rencontre avec Louise Penny prévue à Toronto, 10 jours plus tard. Susan Plumkett-Dunning, qui s’est déplacée de la Pennsylvanie, n’a manqué pour sa part aucun des lancements de Louise Penny depuis son tout premier livre.
Des vrais mordus de la série, comme elle – y compris de l’adaptation télé –, il y en avait beaucoup cet après-midi-là. Nancy Pilote, partie d’Ottawa avec ses deux sœurs pour pouvoir assister à l’évènement, a dévoré de son côté tous les romans de l’écrivaine, et même deux fois plutôt qu’une – un défi qu’elle s’était lancé en plein confinement, durant la pandémie. Parmi la foule rassemblée, c’était à qui gagnerait la palme des plus grands fans d’Armand Gamache…
Cascade de rires et anecdotes
Dès son entrée à l’église de Knowlton, où avait lieu la rencontre cette année, Louise Penny a eu droit à une bruyante ovation. Et sitôt le micro en main, l’écrivaine a pris le temps de remercier ses fidèles lecteurs et lectrices.
Vous m’avez donné une vie que je n’aurais jamais imaginée possible. Vous me soutenez. Et ces évènements sont ma récompense après des mois de solitude passés à écrire.
Louise Penny
Durant près d’une heure, l’écrivaine a parlé de son processus d’écriture, multipliant les anecdotes et suscitant les rires dans la salle, tout en plaisantant sur le fait qu’il est difficile d’en dire beaucoup sur Le loup gris sans divulgâcher quoi que ce soit. « Une chose est sûre, Gamache est dans le livre ! », a dit l’autrice, déclenchant l’hilarité générale. Puis, à la question d’une lectrice qui lui a demandé si elle écrirait un livre avec Kamala Harris, comme elle l’a fait avec Hillary Clinton, les rires et les applaudissements ont fusé lorsqu’elle a répondu, le regard chargé de sous-entendus, qu’elle adorerait ça.
Le loup gris, qui tranche avec les romans précédents de la série par son rythme effréné, évoquant plutôt le thriller, est empreint d’humour, comme toujours avec Louise Penny. Paul Gagné, son traducteur depuis le 10e titre, Un long retour, était sur place avec l’éditrice québécoise de Louise Penny chez Flammarion Québec, Louise Loiselle. « J’aime l’humour de l’autrice dans ses romans », a-t-il confié.
Une de ses qualités est sa capacité de se renouveler, mais toujours en restant autour de ce village idéalisé qu’est Three Pines. C’est facile de voir pourquoi ça plaît autant, partout dans le monde.
Paul Gagné, traducteur de Louise Penny
« Depuis le premier titre en français, qu’on a intitulé En plein cœur [en 2010], ça a été une séduction pour tous, a souligné de son côté Louise Loiselle, qui a découvert Louise Penny alors qu’elle en était déjà à son troisième roman de la série en anglais. Tout le monde a été charmé par cette communauté tissée serré, tellement bienveillante, mais ayant quand même des personnages avec des failles assez importantes. »
Un succès qui profite à la région
Chez Tours Three Pines, qui organise des visites guidées des lieux qui ont inspiré Louise Penny dans la région de Knowlton, l’engouement pour la communauté de Three Pines ne se dément pas. Depuis la mi-mai, près de 800 personnes ont participé aux visites – sans compter tous ceux qui viennent découvrir le coin par eux-mêmes.
« Quand on a acheté l’entreprise, il y a deux ans, on a fait une étude de marché ; les touristes qui viennent pour Three Pines génèrent des retombées de 3 millions de dollars pour la région », a précisé Gilles Trudel, copropriétaire de Tours Three Pines avec sa femme, Louise Cadieux.
Même les douaniers savent maintenant ce que c’est, Three Pines, quand des touristes américains leur disent la raison de leur visite !
Gilles Trudel, copropriétaire de Tours Three Pines
« Elle a vraiment aidé à mettre Knowlton sur la carte, renchérit Louise Cadieux. C’est notre rock star ! Les billets pour son lancement se sont vendus en moins de quatre minutes, trois mois d’avance. » Pour preuve, des fans présents au lancement nous ont confié avoir utilisé jusqu’à neuf appareils pour pouvoir se procurer des billets ou encore avoir attendu en ligne plusieurs heures d’avance, usant des mêmes stratégies qui leur ont servi pour acheter des billets au spectacle de Bruce Springsteen, à Montréal.
Patricia St-Onge, qui a grandi à Knowlton et travaille comme guide pour Tours Three Pines, admet que les touristes qui viennent pour visiter les lieux emblématiques de la série Gamache ont changé sa propre vision de sa région natale. « C’est de la magie à travers leurs yeux chaque fois. J’ai la chair de poule quand je vois leurs sourires, l’étincelle dans leurs yeux. »
Et cette ferveur pour l’univers de Louise Penny ne risque pas de s’éteindre de sitôt, puisque Le loup gris est à peine sorti qu’on a appris que le prochain roman de la série, le 20e, s’intitulera… Le loup noir. À suivre.
Le loup gris
Flammarion Québec
504 pages
Consultez le site de Louise Penny
Consultez le site de Tours Three Pines
-
- 16 millions
- Nombre d’exemplaires vendus dans le monde pour les 18 premiers titres de la série Gamache
- 31
- Les livres de Louise Penny sont traduits dans 31 langues.