Image

«Nuit de combat»: hommage à celles qui choisissent la lumière

Source : Le Devoir

Dans Ce qu’elles disent (Boréal, 2019) — dont l’adaptation cinématographique, Women Talking (2022), a été récompensée de l’Oscar du meilleur scénario adapté —, Miriam Toews s’inspirait d’un drame réel pour raconter l’histoire de femmes d’une communauté mennonite qui, après des jours à se réveiller meurtries et ensanglantées, comprennent qu’elles sont, nuit après nuit, endormies au moyen d’un anesthésiant utilisé pour le bétail, puis violées par leurs oncles, leurs cousins, leurs frères.

Réunies en secret, les victimes doivent faire un choix : fuir, se battre ou ne rien faire. Ces trois questions sont au coeur de l’oeuvre de Miriam Toews, neuf romans centrés sur l’amour et le courage de femmes qui subissent la violence d’un monde qui s’acharne, en vain, à les réduire au silence, neuf histoires de deuil, de résilience, de survie et d’espoir.

« Plus je vieillis et plus je réalise à quel point c’est facile et naturel de ressentir du désespoir, de l’amertume et de la désillusion, souligne l’écrivaine, jointe par Le Devoir dans sa résidence de , qu’elle partage avec sa mère, sa fille et la famille de cette dernière. Le monde est un endroit fragile et vulnérable. Par l’écriture, j’espère léguer une toute petite parcelle d’espoir, ou quelque chose qui y ressemble. L’espoir est essentiel pour se poser les difficiles questions qui nous permettent d’avancer, pour les mettre en lumière et apprendre à composer et à vivre avec elles. »

Choisir la lumière

Ce changement de perspective est perceptible dans Nuit de combat, letout nouveau roman de l’écrivaine originaire

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *