Image

On s’illustre à l’étranger

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

On s’illustre à l’étranger

On ne se lasse pas de constater l’enthousiasme envers la littérature québécoise parmi toutes les publications de la francophonie. Cette reconnaissance, méritée il va sans dire, rejaillit sur l’ensemble de la chaîne du livre d’ici.

L’élu, de Catherine Perreault, a remporté tout récemment le prix Senghor, qui récompense un premier ouvrage issu de la francophonie. Noémi Lafleur-Allard, de la Librairie La Galerie du livre, en a dit ceci : « L’élu, premier roman de Catherine Perreault, est un petit chef-d’œuvre. L’histoire d’une mère qui doit faire un choix qui bouleversera sa vie et celle de son fils pour toujours. Écrit d’une main de maître, ce roman est rempli d’émotions intensément difficiles, décrites d’une manière juste et crue. On y retrouve le dévouement d’une mère devant les besoins d’un enfant aux besoins particuliers, mais aussi la perte de repères dans ce rôle si demandant. Cette lecture est un baume sur le cœur malgré la dureté du sujet, et la beauté de la plume est indéniable. Une lecture à la fois obscure et lumineuse, mais certainement essentielle! »

Accompagné d’une bourse de 1000 euros (env. 1635$), le prix Senghor offre également l’occasion à l’autrice de profiter d’une résidence d’écriture en France. Publié chez Philippe Rey en Europe, ce succès littéraire est d’autant plus fabuleux qu’il met en lumière son édition québécoise, soit les Éditions du Quartz, qui a pignon sur rue à Rouyn-Noranda, en Abitibi.

Nous apprenions également que le prix Fetkann! Maryse Condé a annoncé la liste des titres pressentis de sa 22e édition. Le prix Fetkann! Maryse Condé souhaite encourager les ouvrages écrits sous le signe de la tolérance, des égalités sociales et de la liberté, tout en honorant la mémoire des peuples soumis à l’esclavage. Quelques-uns de nos auteurs, autrices et de nos éditeurs québécois se retrouvent sur cette liste.

La blanchité aveuglante, Deni Ellis Béchard (Écosociété)
Les déterrées, Katia Belkhodja (Mémoire d’encrier)
Opération Bangui -Promesses vaccinales en Afrique postcoloniale, Pierre-Marie-David (Lux) Guyane spatiale, carnavale, décoloniale, Nolywé Elannon (Mémoire d’encrier)
Tu nous manques, Jan J. Dominique (Remue-ménage)
Benoit Blues, Jean-Christophe Folly (Mémoire d’encrier)
Tu viens d’où? Réflexions sur le métissage et les frontières, Maika Sondarjee (Lux)
L’envers de la peau, Jeferson Tenorio (Mémoire d’encrier)
C’est injuste!, Anne-Marie Le Seaux et Amélie Chanez (Écosociété)
Béatrice et Croc Harry, Laurence Hill (Mémoire d’encrier)
Quand ils sont venus, Andrée Poulin et Sophie Casson (Isatis)

Palmarès des livres au Québec