
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

C’est cette semaine que se tiendra le premier des grands salons littéraires, ajoutant un baume culturel sur cet hiver tout blanc.
C’est d’ailleurs sous un thème réconfortant que se déploie le Salon du livre de l’Outaouais (SLO), soit « Tous les espoirs sont permis ». Parce que la littérature entoure et embrasse, soulage et soigne, fait rêver et rire, réconcilie et rassure, bouscule et chamboule, explique et fait réfléchir. Présidente d’honneur, Dominique Fortier sera accompagnée des invités d’honneur Alexandre Deschênes, Véronique Sylvain, Olivier Guez, Catherine Trudeau, Jean-Philippe Pleau et Mani Soleymanlou. L’événement se déroulera du 20 au 23 février au Palais des congrès de Gatineau.
Ce sera l’occasion de remettre le prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais, créé en l’honneur du fondateur du SLO et assorti d’une bourse de 2000$. C’est Astrid Aprahamian qui remporte le prix cette année pour son essai Le chemin le plus sombre, publié chez Leméac. Un essai percutant sur le génocide arménien, renié par plusieurs nations, et dont les répercussions se ressentent encore, comme en témoigne l’autrice dans une plume lucide et quasi poétique. Les membres du jury ont également attribué une mention spéciale à André Martineau pour son livre L’histoire ne s’arrête pas là, publié chez Hurtubise.
Inclusif, porteur d’espérance et de solidarité, le SLO propose une programmation diversifiée et inspirante destinée aux petits comme aux grands. Pour preuve, ces entretiens évocateurs, tels que Pister la beauté avec Dominique Fortier et Marc Séguin, Prendre soin de soi avec Hugues Beaudoin-Dumouchel, France Bélisle et Sophie Grégoire Trudeau, Permis d’espérer : Gaza avec Guillaume Lavallée et Camille Marquis-Bissonnette, Les livres qui sauvent avec Claudia Larochelle, Anne Michaud et Jean-Philippe Pleau et Quand la différence est un superpouvoir! avec Audrée-Anne Brunet. Mais se faire du bien, c’est aussi alimenter la curiosité et donc, réfléchir. Ce sera l’occasion avec des rencontres constructives, notamment Les livres qui dérangent, les livres qui réparent avec Angèle Delaunois, Zones sacrifiées : lecture et discussion autour du drame de Rouyn-Noranda avec Anaïs Barbeau-Lavalette, Maude Desbois, Isabelle Fortin-Rondeau, Steve Gagnon et Jennifer Ricard Turcotte et Pour mémoire : l’histoire sombre du Québec avec Mathieu Bélanger, Marc Laurendeau et Hugues Théorêt.
Ce n’est qu’un aperçu de la richesse des activités du SLO. Pour en avoir une vue d’ensemble, c’est ici. Quoi qu’il en soit, ces quelques jours qui mettront en lumière la littérature et ses créateurs et créatrices feront certainement du bien. Et rien de mieux que la littérature pour nous faire découvrir une région, et les gens qui l’habitent!