Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 9 h 00
L’équilibre du monde, de Rohinton Mistry
L’équilibre du monde, de Rohinton Mistry. J’ai lu ce livre une première fois il y a plusieurs années et cette histoire m’a vraiment marquée. Dans l’Inde des années 1970, on assiste à la rencontre de quatre personnages très différents qui cohabitent au même endroit, avec en toile de fond un système politique dépassé et tyrannique où règnent corruption et injustice. Il est aussi question d’amitié et d’abandon.
Malgré l’épaisseur de cette brique de 882 pages, mon appréciation de cette histoire, magnifiquement écrite, a fait en sorte que je l’ai relue l’an dernier avec le même intérêt que la première fois.
Renée Ratté
Michel Folco
Pierre Foglia a longuement encensé Dieu et nous seuls pouvons, de Michel Folco. Et les autres romans à sa suite. Comme j’enseigne la littérature, je me sers régulièrement des deux premières pages de Dieu et nous seuls pouvons pour travailler l’analyse littéraire.
Quand Foglia a annoncé l’arrivée de La jeunesse mélancolique et très désabusée d’Adolf Hitler, je me suis lancée sur le livre, à quelques jours de partir en vacances en Europe. J’ai tout tassé pour le terminer avant de partir ! J’ai donné le premier livre à plusieurs reprises… à des lecteurs qui ont eux aussi adoré.
Julie Roberge
Rires d’homme entre deux pluies, de Claude Duneton
Le 29 mars 1990, Foglia écrivait : « On est à Paris, dans un petit appartement au sixième avec des gens qu’on aime tout de suite. Parce qu’ils sont vivants, normalement vivants sans acrobaties, sans trouvailles littéraires à toutes les deux phrases. Ils finissent par nous quitter, comme souvent les gens qu’on aime dans la vraie vie, mais ici ça tombe bien parce qu’au moment où ils nous quittent le livre est presque fini. On sort de là comme on sort d’un bulletin de météo en regardant par la fenêtre et en disant “tiens c’est vrai, il pleut”. Et on se demande à qui on pourrait bien prêter ce livre qu’on a beaucoup aimé. Moi j’ai pensé à vous. »
J’avais 25 ans. Mes lectures préférées se résumaient à l’œuvre de Stephen King et quelques vieux classiques anglais de Cronin. Je suis passé à la librairie me procurer Rires d’homme entre deux pluies. Il m’a suivi dans tous mes déménagements. C’était ma première vraie lecture d’adulte, celle qui m’a ouvert toutes les portes.
Marc Coiteux
Confiteor, de Jaume Cabré
Le livre que Pierre Foglia m’a fait découvrir est Confiteor de Jaume Cabré, un roman costaud, exigeant, mais extrêmement enrichissant. L’auteur est catalan et ce récit chaotique se passe en Espagne. Il retrace l’Histoire du mal à travers les bouleversements qui ont secoué l’Europe. C’est tout simplement génial, comme l’était celui qui nous a quittés.
Jean-François Leclerc
Manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles, de Melissa Bank
J’ai lu beaucoup de livres recommandés par M. Foglia. J’ai d’ailleurs conservé précieusement sa fameuse liste. Rarement ai-je été déçue par ses recommandations, mais je me souviens d’un livre en particulier : Manuel de chasse et de pêche à l’usage des filles. L’histoire, plutôt banale (de ce que je me rappelle), raconte la vie d’une famille américaine. Mais c’est plein d’humour et j’ai adoré ce bouquin.
Guylaine Trudeau
La fiancée américaine, d’Éric Dupont
La fiancée américaine, d’Éric Dupont. Il en a souvent parlé et tout ce qu’il en pensait, je l’ai découvert dans cette lecture qui m’a transportée et envoûtée. Merci, Foglia, pour toutes les suggestions, que je n’ai pas toutes lues, mais dont quelques-unes ont fait partie de mon parcours de lectrice.
Diane Chamberland
Soigne ta chute, de Flora Balzano
Soigne ta chute de Flora Balzano. Acheté en janvier 1994. Émouvant et dérangeant, truffé de ravissants clins d’œil à la langue : « Papa met l’horloge à l’heure. Maman fait du tricot. Et moi je suis junkie. Chacun ses petits travaux d’aiguille. » Tiens, je vais le relire.
Rachel Desjardins
Certains propos ont été légèrement remaniés par souci de concision.