Source : Le Devoir
À l’Idle Garage & Café, près du marché Jean-Talon à Montréal, des dizaines de motocyclettes s’alignent devant le trottoir. Dans l’atelier adjacent au café, les moteurs vrombissent, pendant que des mécaniciens s’activent autour d’engins à réparer, à ajuster et à repeindre. C’est ici que les amateurs de moto de la région se réunissent tous les week-ends pour partir en balade et faire honneur à l’esprit de communauté inhérente à leur passion.
Ça tombait donc sous le sens d’y organiser le lancement du livre Pleins gaz ! La petite histoire de la moto, un documentaire illustré destiné aux jeunes d’âge primaire qui, comme son nom l’indique, raconte les faits saillants, les métamorphoses et les usages de la motocyclette au fil du temps.
Francis Léveillée, instigateur et illustrateur du projet, retire ses lunettes de soleil et son casque couvert d’écussons — on apprend à la lecture du livre que les macarons et autocollants sont un moyen pour les motards d’afficher leur personnalité —, puis s’attable devant une limonade noire — la moto ne faisant pas dans la dentelle.
« Je suis tombé dedans quand j’étais petit, raconte-t-il à propos de son amour pour le véhicule à deux roues. Mon père avait plusieurs motos, et très jeune, dès que j’ai commencé à travailler, je me suis acheté mon premier modèle. J’habitais à la campagne, dans un rang, et pour mes amis et moi, c’était une échappatoire. On pouvait aller où on voulait. »
Graphiste et illustrateur pour le journal La Presse et pour de nombreux magazines, il fonde
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.