
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Découvrez notre sélection de livres épuisés dont les derniers exemplaires sont encore en stock chez nos librairies membres. Dans plusieurs cas, ce sont des titres rares, car ils n’ont pas été réimprimés depuis de nombreuses années.
On retrace dans le catalogue général de notre site leslibraires.ca quantité remarquable de titres au bord de l’épuisement, façon de parler ou de l’écrire, mais d’une vivacité intellectuelle toujours exceptionnelle. Ces ouvrages qui n’ont que très peu de chance d’être réédités sont néanmoins des petits et grands bijoux de la littérature d’ici, tous genres confondus.
En fouillant, on tombe sur les deux derniers exemplaires de La fin des songes de Robert Élie, un roman québécois ou canadien-français comme on le qualifiait plutôt à l’époque, publié en 1950 et qui relate les angoisses d’un intellectuel d’alors à la quasi-aube de ce qu’on baptisera la Révolution tranquille. On a trop tendance à dater de cette décennie tranquillement révolutionnaire les débuts de notre littérature moderne, et pourtant celle qui précédait ce bouleversement social présentait déjà des signes probants de changement. Un exemplaire de ce titre dans la Bibliothèque québécoise est offert à la Librairie Ste-Thérèse et un autre à la Librairie L’Option.
Lucien Francoeur est décédé le 5 novembre dernier, mais sa poésie contre-culturelle nous habite encore. L’exemplaire unique de son recueil Les grands spectacles, aux Herbes rouges, publié en 1971, attend les amants de sa verve et de la musique des Doors, sur les tablettes de la Librairie Gallimard et bien sûr sur le site leslibraires.ca.
Dans sa collection « Ovale », les Éditions du Noroît publiaient en 1997 une anthologie des poètes québécois contemporains intitulée Autour du temps. On y a retrouvait des textes de José Acquelin, Geneviève Amyot, Paul Bélanger, Claudine Bertrand, Nicole Brossard, Paul Chamberland, François Charron, Denise Desautels, Hélène Dorion, Louise Dupré, Madeleine Gagnon, Suzanne Jacob, Fernand Ouellette, Yves Préfontaine et Jean Royer. Cette anthologie est aujourd’hui épuisée, mais un exemplaire est encore offert dans le catalogue du site leslibraires.ca.
Autre petit ouvrage emblématique de la prose d’un auteur qui nous a quittés trop tôt, publié aux Herbes rouges quelques mois après la parution de Vamp, Cockrell dehors dedans est un recueil de deux nouvelles de Christian Mistral décédé en novembre 2020. Le quotidien Le Devoir déplorait en 2004 que Mistral avait beau être reconnue « comme l’un des écrivains les plus importants de sa génération, son œuvre n’avait pas jusqu’à tout récemment la diffusion qu’elle méritait ». Cette nouvelle éponyme, accompagnée de « Des nouvelles de Max », en est un bel exemple. Un seul exemplaire est encore disponible, à la Librairie Alire.
Enfin, comment passer sous silence la remarquable contribution de Stanley Péan à notre littérature jeunesse? Un ouvrage paru à la courte échelle, L’appel des loups, en 1997, captivera encore les adolescents. Une tache de naissance commune au guitariste lauréat de la Guitare d’or et à la journaliste étudiante venue l’interviewer donne vie à ce roman envoûtant. On retrouve un exemplaire unique de l’ouvrage à la Librairie L’Hibou-coup à Mont-Joli.
Comme la disponibilité des titres fluctue rapidement, il est préférable de téléphoner à son libraire avant de passer votre commande sur le Web ou de vous présenter en librairie afin de vous assurer que les titres convoités sont toujours accessibles. Bonne lecture!