Image

Poignardé sur scène | L’auteur Salman Rushdie a été opéré d'urgence

Paru en premier sur (source): journal La Presse

(New York) Salman Rushdie, auteur mondialement connu du livre Les Versets sataniques et cible depuis plus de 30 ans d’une fatwa de l’Iran, a été opéré en urgence vendredi après avoir été poignardé au cou par un homme qui a été arrêté, lors d’une conférence littéraire dans l’État de New York.

Publié à 11h27 Mis à jour à 17h08 ✓ Lien copié Maggy DONALDSON Agence France-Presse

Son état de santé n’est pour l’instant « pas connu », a affirmé la police de l’État de New York (NYSP) mais la gouverneure Kathy Hochul a assuré que l’écrivain britannique était « vivant ».

Immédiatement après l’agression sur l’estrade d’un amphithéâtre d’un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l’État de New York, M. Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a indiqué sur Twitter son agent Andrew Wylie.

Il a promis de donner régulièrement des nouvelles de l’intellectuel de 75 ans qui vit à New York depuis quelques années.

« Poignardé au cou »

Vers 11 h, « un suspect s’est précipité sur la scène (d’un amphithéâtre) et a attaqué Salman Rushdie et un intervieweur », avait très rapidement annoncé la NYSP dans un communiqué.

La police a immédiatement arrêté l’agresseur et l’a placé en détention sans rien dire de son identité et de son mobile.

M. Rushdie s’apprêtait à donner une conférence littéraire dans l’amphithéâtre du centre culturel Chautauqua Institution, une petite ville à 100 km de Buffalo près du lac Erié qui sépare les États-Unis du Canada.

La personne qui devait donner la parole à l’écrivain a également été « blessée légèrement à la tête »,

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec