Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 1h25
Mis à jour à 5h00
Noires saisons, Ariane Gélinas, Corinne Jaquet, Maureen Martineau, Michèle Pedinielli
Après leur recueil Criminelles, écrit à quatre mains, Ariane Gélinas et Maureen Martineau se sont alliées aux autrices de polar Corinne Jaquet et Michèle Pedinielli, respectivement suisse et française, pour construire 12 intrigues policières qui nous entraînent du Labrador à la Creuse. Toutes ces nouvelles sont campées dans des milieux ruraux ou forestiers peu densément peuplés, comme des hameaux perdus, des montagnes alpines ou des lacs énigmatiques, où les désordres environnementaux sont à la source de crimes qui viennent perturber la tranquillité des lieux.
Noires saisons
Alire
246 pages
ADN féminin, Louise Oligny
La photographe Diane Choinière est de retour dans ce deuxième roman écrit par une Québécoise qui vit en France depuis des années. La voilà qui se retrouve mêlée à une enquête pour meurtres où son caractère maladroit et incontrôlable devra affronter la froideur de la capitaine Coralie Gignac. Un style vif et rythmé, au ton irrévérencieux.
ADN féminin
Black Lab
285 pages
Le crime du garçon exquis, Ronald Lavallée
Le lauréat du prix Saint-Pacôme 2023 pour Tous des loups mêle vengeance et trahison dans ce nouveau polar où l’ex-policier Matthew Callwood doit enquêter quand un jeune soldat est accusé d’avoir tué un homme à la sortie d’une maison close.
Le crime du garçon exquis
Fides
312 pages
Tu ne mentiras point, Jean-Philippe Bernié
L’auteur de La punition, qui s’était retrouvé parmi les finalistes des prix Crime Writers of Canada le printemps dernier, revient avec un roman qui nous transporte dans les secrets d’un prestigieux collège au nord d’Ottawa qui forme de futurs ambassadeurs, hauts fonctionnaires et ministres depuis un siècle. Après avoir découvert une escroquerie, la nouvelle responsable des relations gouvernementales et des affaires publiques cherche à faire éclater la vérité, à ses risques et périls.
Tu ne mentiras point
Hugo
200 pages
Points de fuite, tome 2, Martin Michaud
C’est la suite du thriller psychologique de Martin Michaud qui explore l’univers de l’art et des faux tableaux. L’intrigue démarre alors qu’Alice Lavoie tente de s’enfuir à bord du bateau que possède sa famille, avec des membres de la mafia ainsi qu’une secte à ses trousses.
Points de fuite, tome 2
Libre Expression
432 pages
L’année du Cochon, Carmen Mola
Carmen Mola est le pseudonyme de trois auteurs et scénaristes espagnols qui se sont fait connaître en remportant un prix prestigieux en Espagne, en 2021. Ce nouveau roman écrit à six mains commence par une disparition inquiétante à Madrid. L’ex-inspectrice Elena Blanco reprend du service pour mener cette enquête qui la plongera dans une affaire sordide.
L’année du Cochon
Actes Sud
343 pages