Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Arts | Arts | Livres » data-chrome-extension-exception= »chromeExtensionDocumentSimpleContent »>
Chris Bergeron occupe aujourd’hui le poste de vice-présidente chez Cossette. Elle offre également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans.
Photo : Gaëlle Leroyer
Cecile GladelPublié à 15 h 23
Améliorer la diversité dans le milieu littéraire n’est pas si compliqué, mais ça prend de la volonté. C’est ce que soutient Chris Bergeron, membre du jury du prix de la nouvelle, conférencière et autrice. Vaillante, son récit qui se déploie dans le même univers que Valide, est sorti en août dernier.
Celle qui est aussi vice-présidente, créativité inclusive à l’agence Cossette explique que d’accueillir une diversité de voix paraît surtout difficile quand on fait partie de la majorité et qu’il faut faire de la place aux autres. Là, ça devient compliqué, car on se rend compte rapidement du manque de connaissances par rapport à tous les types d’expériences et de culture qu’on trouve [dans la société]. Cela dit, la volonté et l’acte de faire de la place, c’est très simple
, soutient Chris Bergeron.
Pour améliorer la diversité dans un milieu, notamment celui de la littérature, elle pense qu’il faut d’abord s’avouer qu’on a tendance à reproduire un certain nombre de codes et d’expériences. Il y a des alertes qu’il faut savoir reconnaître.
« Quand on est dans une maison d’édition et que tous les auteurs et autrices se ressemblent, c’est un signe. Quand il y a plus d’hommes que de femmes, c’est un signe. Que tout le monde est blanc, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Savoir le reconnaître est important. »
Cependant, Chris Bergeron admet que beaucoup de maisons d’édition le reconnaissent de nos jours. Le défi est maintenant d’aller trouver ces voix différentes.
Pour trouver ces nouveaux talents, il faut sortir des sentiers battus et regarder du côté du numérique ainsi que des réseaux sociaux. underground pour aller au-delà des endroits habituels. Quand on fait cet effort, on se rend compte qu’il y a une richesse qui, jusqu’à récemment, était un petit peu ignorée. », »text »: »Il faut connaître un peu l’underground pour aller au-delà des endroits habituels. Quand on fait cet effort, on se rend compte qu’il y a une richesse qui, jusqu’à récemment, était un petit peu ignorée. »}} »>Il faut connaître un peu l’underground pour aller au-delà des endroits habituels. Quand on fait cet effort, on se rend compte qu’il y a une richesse qui, jusqu’à récemment, était un petit peu ignorée.
Avoir des modèles pour s’inspirer
L’autrice pense que les personnes qui se sentent exclues doivent aussi être proactives, mais le poids ne repose pas sur leurs seules épaules. Souvent, le manque de modèle n’encourage pas les personnes issues de la diversité à imaginer que publier un livre est possible pour elles.
Chris Bergeron se sert de son propre exemple pour illustrer ses propos. Je ne voyais nulle part des voix transgenres, donc je pensais que le monde de l’édition québécoise ne s’y intéressait pas. L’idée même de publier un roman me semblait tout simplement absurde.
Comment a-t-elle eu la chance d’y arriver? Son éditrice est venue à l’une de ses conférences et l’a contactée quelques semaines plus tard pour lui proposer l’écriture d’un livre. Elle est venue me chercher. C’est une commande. Sinon, je ne l’aurai pas fait et je me serai dit que cette industrie n’était pas pour moi.
Elle ajoute qu’il faut également accepter le fait que toutes les personnes n’ont pas le même niveau d’expérience. Il faut leur donner le temps d’apprendre.
Les prix, un rôle important
Pour Chris Bergeron, le rôle d’un prix comme celui de la nouvelle peut aussi être très pertinent pour ouvrir les portes à la diversité. En tant que membre du jury, ça m’intéresse de lire des histoires que je n’ai jamais lues sur des sujets peu documentés ou avec des points de vue peu communs
, explique-t-elle.
« Quand on cherche l’originalité, la diversité devient presque une force. L’authenticité du message est aussi intéressante. »
Elle apprécie les auteurs et les autrices qui cassent les codes, qui s’attaquent aux barrières. Ça peut être des gens venant de la diversité, de l’immigration, des femmes dans un monde d’hommes, des gens qui ont un handicap…
Naturellement, ces personnes peuvent avoir une histoire différente et pertinente à raconter. Elles ont une expérience qui brûle à l’intérieur. Une flamme qui peut nourrir quelque chose de très intéressant d’un point de vue littéraire. Cette écriture de combat et d’affirmation de l’être m’intéresse
, affirme Chris Bergeron.
Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.
Vous écrivez des nouvelles? Envoyez-nous vos textes inédits d’ici le 31 octobre 2022!
Saguenay–Lac-St-Jean | Justice et faits divers | Crimes et délits | Saguenay–Lac-Saint-Jean | Intérêt local | Après 22 ans, un homme est accusé du meurtre de Guylaine Potvin à Jonquière »>
Info National | Politique | Environnement, Politique fédérale, Agriculture | L’autre Mirabel »>
Info National | Société | Immigration | À l’ombre de Roxham, des migrants font le chemin inverse »>
Info National | Économie | Énergies renouvelables | Hydro-Québec effectue une acquisition record en Nouvelle-Angleterre »>
Info National | Politique | Politique provinciale | Plusieurs ex-élus et candidats libéraux disent qu’Anglade doit partir »>