Image

Prix Baillie Gifford | Le livre de Salman Rushdie sur son attaque au couteau en lice pour un prix

Paru en premier sur (source): journal La Presse

(Londres) Le récit de Salman Rushdie sur une attaque au couteau qui l’a rendu aveugle d’un œil fait partie des prétendants annoncés jeudi pour un prestigieux du livre de non-fiction.


Publié à 9h48

Associated Press

Les mémoires de Rushdie, Knife : Meditations After an Attempted Murder, font partie des 12 livres de la longue liste pour le prix Baillie Gifford d’une valeur de 50 000 livres (environ 89 000 $ CA).

Le romancier de 77 ans raconte avoir été agressé à l’Institution Chautauqua, dans l’ouest de l’État de New York, en 2022, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence sur la protection des écrivains. Un homme du New Jersey, Hadi Matar, attend son procès pour l’agression au couteau.

Les juges du prix ont qualifié le livre de « brutalement clair, honnête et, surtout, drôle ».

Rushdie avait remporté le prix Booker de fiction en 1981 pour Midnight’s Children (Les enfants de minuit). Il a passé des années dans la clandestinité après que l’ayatollah Khomeini eut émis en 1989 une fatwa, ou un décret, appelant à sa mort pour le blasphème présumé dans son roman The Satanic Verses (Les versets sataniques).

Parmi les autres demi-finalistes du prix de non-fiction, on retrouve l’Australien Richard Flanagan pour ses mémoires Question 7 et plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Asie, dont Judgement at Tokyo : World War II on Trial and the Making of Modern Asia de Gary J. Bass et A Man of Two Faces : A Memoir, A History, A Memorial de Viet Thanh Nguyen.

Créé en 1999, le prix Baillie Gifford récompense des livres en anglais de tous les pays qui portent notamment sur l’actualité, l’histoire, la politique, la science, le sport, les voyages et les arts. Il a été reconnu pour avoir permis de faire découvrir à un public plus large une gamme éclectique de livres basés sur des faits réels.

L’année dernière, le lauréat était le suspense sur le changement climatique de John Vaillant, Fire Weather : A True Story from a Hotter World.

Les finalistes du prix 2024 seront annoncés le 10 octobre et le gagnant sera couronné le 19 novembre lors d’une cérémonie à Londres.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *