Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La liste préliminaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2024 a été dévoilée mercredi. Sur presque 600 textes soumis cette année, seuls 23 ont été retenus, parmi lesquels le jury devra trancher. Les voici.
La liste préliminaire du Prix de la nouvelle Radio-Canada
(Cliquez sur chaque titre pour en savoir plus sur l’autrice ou l’auteur et lire un extrait de son texte.)
Un processus d’évaluation rigoureux
Les textes sont évalués en deux étapes : dans un premier temps, un comité de sélection formé de lectrices et de lecteurs sélectionne les meilleures œuvres, et dans un deuxième temps, les œuvres retenues sont soumises à un jury composé de trois personnalités littéraires.
Cette année, la présélection des textes a été effectuée par quatre lecteurs et lectrices de grand talent : Julie Bouchard, Bertrand Nayet, Michèle Nicole Provencher et Jonathan Vartabédian. Le quatuor a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner ces 23 nouvelles parmi près de 600 textes reçus.
Julie Bouchard
Julie Bouchard est membre du comité de lecture du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2024.
Photo : Gracieuseté / Frédéric Bouchard
Julie Bouchard est née et vit toujours à Montréal. Elle a publié, aux éditions de la Pleine Lune, deux recueils de nouvelles ainsi qu’un roman, Labeur, en 2017. En 2020 et 2021, elle a gagné le Prix de la nouvelle Radio-Canada. Elle fait partie du cercle très fermé des doubles personnes gagnantes.
Avant de faire partie du comité de lecture, elle a participé aux Prix pendant plus d’une vingtaine d’années. En plus d’avoir remporté ses deux prix, elle a été cinq fois finaliste : trois fois pour la nouvelle, une fois pour le récit et une fois pour la poésie.
Bertrand Nayet
Bertrand Nayet est membre du comité de lecture du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2024.
Photo : Gracieuseté / Marcel Druwé
Né en France en 1962, Bertrand Nayet vit depuis 1975 au Manitoba. Il a enseigné pendant près de trente ans la littérature française, les arts visuels et la philosophie dans les écoles francophones du Manitoba tout en partageant son temps entre l’écriture, le théâtre, la traduction et la peinture. Bertrand Nayet a cofondé l’Association des auteurs et auteures du Manitoba français.
Il anime également le Kukaï Rouge, un cercle de haïkistes qui tire son nom du soleil à son levant ou à son couchant, mais, surtout, de la rivière Rouge qui traverse le Manitoba. Depuis 2016, il est aussi directeur de la collection Haïku des Éditions David. Un de ses recueils de poésie, L’enfant rouge, a remporté le Prix littéraire Rue-Deschambault en 2019.
Michèle Nicole Provencher
Michèle Nicole Provencher est membre du comité de lecture du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2024.
Photo : Gracieuseté / Jocelyn Michel
Michèle Nicole Provencher habite à Montréal avec sa fille. Elle a travaillé dans les domaines de la musique, des médias et de la publicité. Elle sait maintenant que son cours de gardienne avertie lui aura été plus utile que ses études universitaires.
En 2018, son premier livre, une autofiction intitulée Mardi comme mardi, a reçu un excellent accueil. En 2020, elle publie son deuxième roman aux éditions La Mèche, Mario-Lemieux, bonjour.
Jonathan Vartabédian
Jonathan Vartabédian est membre du comité de lecture du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2024.
Photo : Gracieuseté / Studio BRW
D’origine franco-arménienne, Jonathan Vartabédian s’est installé au Québec en 2012. Après avoir fait des études théâtrales à Paris, il est devenu copropriétaire de la librairie du Square, au square Saint-Louis à Montréal, en 2015. Depuis 2017, il gère la succursale à Outremont.
Directeur littéraire d’une collection théâtre aux éditions Hamac jusqu’en 2022, il revient à la scène en septembre 2021 pour une mise en lecture du texte Baldwin, Styron et moi de Mélikah Abdelmoumen présenté au théâtre de Quat’Sous. Il intègre aussi le comité de rédaction de la revue Lettres québécoises en 2021.
La metteuse en scène Brigitte Haentjens, l’auteur Éric Chacour et l’humoriste Mariana Mazza sont membres du jury du Prix de la nouvelle 2024.
Photo : Mathieu Rivard, Justine Latour, Jimmi Francoeur
Le jury du prix est, quant à lui, composé cette année de la metteuse en scène Brigitte Haentjens, de l’auteur Éric Chacour et de l’humoriste Mariana Mazza.
Les prochaines étapes
Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 18 avril, et celui de la gagnante ou du gagnant, le 25 avril. La liste préliminaire des auteurs et autrices de langue anglaise (CBC Short Story Prize) a également été dévoilée et peut être consultée sur le site de CBC Books (Nouvelle fenêtre).
Véritable tremplin pour les écrivaines et les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs poèmes, nouvelles ou récits inédits soumis au concours.













