Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Huit ouvrages ont été récompensés lundi dans le cadre des Prix des libraires du Québec – volet jeunesse. Les quatre lauréats québécois ont chacun reçu une bourse de 3000 $, offerte par le Conseil des arts de Montréal.
Déjà plusieurs fois honoré par des prix en littérature jeunesse, l’auteur, illustrateur et bédéiste Jacques Goldstyn a gagné le Prix des libraires du Québec, dans la catégorie des 0-5 ans Québec, avec Croki. Cet album met en vedette un petit garçon atypique, dont l’originalité et la créativité dérangent dans une ville qui valorise l’ordre.
La Slovène Marta Barjoli s’est illustrée dans la catégorie des 0-5 ans Hors Québec avec Chaque petit geste. Ce livre pour les enfants de 4 ans et plus met en valeur l’entraide et la générosité.
Du côté des 6-11 ans, les Prix des libraires du Québec ont récompensé le roman sur la guerre Semer des soleils, d’Andrée Poulin et Enzo, pour le Québec, et La fille renard et la merveilleuse boutique-sur-pattes, du Britannique Andy Sagar, dans la catégorie Hors Québec.
Chez les 12-17 ans, les prix ont été décernés au roman sur le deuil, mais aussi sur l’amitié et l’amour, Poussière d’été, de la Québécoise Joanie Boutin, et à La plus grande, de l’Italien Davide Morosinotto. Ce roman met en scène une petite orpheline qui découvre les arts martiaux dans la Chine du 18e siècle.
Deux bandes dessinées ont aussi été primées. Dans la catégorie Québec, la gagnante est Cassandra Calin avec La nouvelle, qui relate les débuts au Québec de Lia, arrivée avec sa famille de Roumanie. Dans la catégorie Hors Québec, c’est Le voyage d’Ours-Lune, de l’illustratrice et mangaka japonaise Ho, qui a été choisi. Cette bande dessinée jeunesse raconte l’amitié entre une corneille et un ours séparé de sa famille.
Les lauréats du volet adulte des Prix des libraires du Québec seront annoncés le 29 mai.