Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La liste préliminaire du Prix du récit Radio-Canada 2025 est dévoilée. Parmi plus de 600 textes soumis cette année, 24 ont été retenus par le comité de lecture. Le jury devra les départager pour sélectionner quatre finalistes et un texte gagnant.
La liste préliminaire du Prix du récit Radio-Canada
(Cliquez sur chaque titre pour en savoir plus sur l’autrice ou l’auteur et lire un extrait de son texte.)
Une évaluation faite à l’aveugle
Les textes sont évalués en deux étapes : dans un premier temps, un comité de sélection formé de lectrices et de lecteurs choisit les meilleures œuvres et, dans un deuxième temps, les textes retenus sont soumis à un jury composé de trois personnalités littéraires. Les membres du comité de lecture comme les membres du jury ignorent l’identité des personnes qui ont écrit les textes sélectionnés et découvriront leur nom à la lecture du présent texte, en même temps que vous.
La présélection a été effectuée par quatre lecteurs et lectrices de grand talent : Jérémy Laniel, Michel-Maxime Legault, Liza Mclaughlin et Brigitte Vaillancourt. Le quatuor a procédé à la lecture rigoureuse des 604 textes reçus pour choisir ces 24 récits.
Michel-Maxime Legault
Michel-Maxime Legault est membre du comité de lecture du Prix du récit Radio-Canada 2025.
Photo : Julie Artacho
Auteur, comédien et metteur en scène, Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec et il a aussi une formation de piano classique à l’École de musique Vincent-d’Indy. Il est cofondateur de la compagnie du Théâtre de la Marée Haute pour laquelle il a signé plusieurs mises en scène, dont celle de Cr#%# d’oiseau cave. Il a aussi mis en scène Entre ciel et mer, du Cirque Eloize, en 2022, ainsi que plusieurs pièces de théâtre d’été.
Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces, dont Le père Noël est une ordure. On a aussi pu le voir à la télévision, notamment dans les séries Les beaux malaises 2.0, et Lâcher prise. Il a également enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre symphonique de Montréal comme metteur en scène.
Récemment, Michel-Maxime a sillonné les routes du Québec après avoir présenté Michelin au Théâtre Denise-Pelletier. Son roman du même nom est publié aux Éditions du Quartz. Il y explore son enfance en milieu agricole, son identité, et sa quête artistique. Cet automne, il sera sur les planches du théâtre Jean-Duceppe pour l’adaptation théâtrale du roman autobiographique de Jean-Philippe Pleau, Rue Duplessis, ma petite noirceur, en compagnie de l’auteur et de Steve Laplante.
Liza Mclaughlin

Liza Mclaughlin est membre du comité de lecture du Prix du récit Radio-Canada 2025.
Photo : Nicolas Ottawa
Depuis deux ans, Liza Mclaughlin est conseillère pédagogique en apprentissage avec le territoire au sein de l’équipe du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN). Son parcours professionnel l’a amenée à travailler, entre autres, comme éducatrice spécialisée sur communauté et intervenante psychosociale en centre d’hébergement. Allochtone, elle fait partie de la communauté de Kanesatake qui l’a accueillie.
Grande passionnée de littérature jeunesse, Liza Mclaughlin se spécialise dans les œuvres jeunesse des auteurs et autrices des Premiers Peuples. Elle en parle sur son compte Instagram sous l’alias @conseillere_en_territoire. Son objectif est de sensibiliser la population et les gens du milieu de l’éducation aux réalités autochtones. L’initiative est née lorsque l’éducatrice est tombée enceinte de son fils James.
Jérémy Laniel

Jérémy Laniel est membre du comité de lecture du Prix du récit Radio-Canada 2025.
Photo : Ian McCausland
Jérémy Laniel est animateur radio à ICI Manitoba, où il a tenu la barre de l’émission quotidienne du retour à la maison L’actuel. Après avoir été libraire, président du comité de sélection du Prix des libraires, et critique et membre de l’équipe éditoriale de la revue Lettres québécoises, il a couvert l’actualité culturelle au Manitoba pour Radio-Canada et a été chroniqueur pour les émissions Culture et confiture et La librairie francophone.
Aujourd’hui, en plus de son émission quotidienne, il distille des suggestions littéraires éclectiques régulièrement en collaborant à l’émission Il restera toujours la culture sur les ondes d’ICI Première
Brigitte Vaillancourt

Brigitte Vaillancourt est membre du comité de lecture du Prix du récit Radio-Canada 2025.
Photo : Valérie Paquette
Née au Togo, Brigitte Vaillancourt a passé une partie de son adolescence sur le continent africain, qu’elle revisite de temps à autre grâce à l’écriture. Elle a publié deux romans pour ados : Ta mère est folle! en 2015, sélectionné au palmarès Communication-Jeunesse et Les marées en 2017, qui a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et aux Prix des libraires, catégorie jeunesse.
En 2022, elle fait paraître son premier recueil de poésie, Saison chaude. En 2023, elle publie Droit vers le soleil, un roman où l’on suit une femme qui choisit d’explorer ses désirs et de déconstruire la routine qu’elle a instauré au fil du temps avec son conjoint et ses enfants.

Maïka Sondarjee, Akos Verboczy et Nathalie Plaat font partie du jury du Prix du récit Radio-Canada 2025.
Photo : Justine Latour / François Couture / Annick Sauvé
Le jury du Prix du récit 2025 est, quant à lui, composé de la chroniqueuse et psychologue Nathalie Plaat, de la professeure et essayiste Maïka Sondarjee et de l’écrivain Akos Verboczy.
Les prochaines étapes
Les noms des cinq finalistes seront annoncés le 18 septembre, et celui de la gagnante ou du gagnant, le 25 septembre. La liste préliminaire des auteurs et autrices de langue anglaise (CBC Nonfiction Prize) (nouvelle fenêtre) a également été dévoilée et peut être consultée sur le site de CBC Books (nouvelle fenêtre).
Véritable tremplin pour les écrivaines et les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs poèmes, nouvelles ou récits inédits soumis au concours.