Prix Giller interrompu | Des accusations seront portées contre les manifestants

Paru en premier sur (source): journal La Presse

() La police de Toronto a inculpé trois personnes accusées d’avoir interrompu la prestigieuse cérémonie du de la Banque Scotia lundi soir par une manifestation anti-israélienne.


Publié à 15h20

La Presse Canadienne

Les enquêteurs affirment que les trois personnes, âgées de 23 à 25 ans, ont utilisé des documents falsifiés pour avoir accès à l’évènement littéraire sur invitation seulement, qui s’est déroulé à l’hôtel Four Seasons.

Les trois personnes sont accusées d’entrave à la propriété et d’utilisation de documents falsifiés. Elles doivent comparaître à nouveau devant le tribunal en janvier.

Au cours de la soirée, deux vagues de manifestants sont montées sur scène, la première portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Scotiabank Funds Genocide » (« la Banque Scotia finance le génocide »).

Des groupes pro-palestiniens ont contesté l’investissement de la Banque Scotia dans une entreprise d’armement israélienne.

Le deuxième groupe de manifestants a perturbé la cérémonie au moment où était nommée lauréate du prix de 100 000 $, criant des slogans anti-israéliens avant d’être escortés à l’extérieur et arrêtés.

Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller, a publié une déclaration dans laquelle elle affirme que les manifestants ont « manqué de respect aux auteurs canadiens et à leurs réalisations littéraires de l’année ».

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *